Les risques de restauration du capitalisme en URSS à la fin des années 20 (les critiques de Staline contre les positions de Boukharine)
Publié le 05/03/2012
Extrait du document

La fin des années 20 est une période de disette pour l' URSS. La production agricole reste essentiellement basée sur la petite production, malgré l'instauration d'une agriculture collective. Le monde paysan est divisé en classes avec la lutte qui en découle surtout à l'initiative des koulaks dont la position sociale dominante est menacée.
Dans ses analyses Staline estime qu'il faut renforcer le contrôle de l' Etat sur la NEP contre l'avis de Boukharine qui préconise au contraire une plus grande libéralisation.
Il s'agit pour Staline d'un problème fondamental dans les conditions socio-économiques de l'époque, car les orientations du groupe Boukharine risquent d'entraver l' essor du développement de l'URSS, et surtout constituent un danger de restauration du Klisme.
C'est le point de vue qui est exposé ici.
Liens utiles
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- Le renouveau du paysage artistique français à la fin des années quatre-vingt
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- Lech Walesa par Loly Clerc Leader charismatique de millions de Polonais jusqu'à la fin des années 80, il a été l'un des artisans du changement de régime en Pologne.
- L'ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE L'accompagnement de fin de vie est un concept qui est apparu dans les années 1970 et c'est la conséquence du mode de fonctionnement de notre société.