Devoir de Philosophie

Les Royaumes barbares en Occident

Publié le 15/09/2022

Extrait du document

« Compte rendu Magali Coumert, Bruno Dumézil, Les Royaumes barbares en Occident, Que sais-je ? , n°3877 Presses Universitaires de France, Paris, 2020, 128 pages Les Barbares renvoie à des pensées péjoratives car ils sont accusé d’être responsable de la chute de l’Empire romain d’Occident en 476.

Ils trouvent néanmoins une bonne image au XIXe siècle car on leur doit beaucoup.

Peut-on considérer, que les Barbares constituent « les ancêtres des peuples du Moyen Âge, voire des nations de l’époque moderne ? » Les Barbares existent par des sources rares et ambigus : les ethnographes antiques, sources historiographiques romaines, archéologiques et l’historia gentium.

L’apparition des Barbares est expliqué par la thèse des grandes migrations est remise en cause aujourd’hui.

Depuis les années 1970, on pense à la thèse de l’ethnogenèse progressive mais cela montre ses limites.

On peut aussi pensé que leur identité est acquise de Rome par un lien incertain entre culture matérielle barbare et identité ethnique et les stratégies de distinction. Les relations entre les romains et les barbares passent par les négociations autour d’une diplomatie romano-barbare et le christianisme , échanges commerciaux (vaisselles, prisonniers, …) et collaboration.

Il y a du IIIe au Ve siècle les « grandes invasions ».

La crise du IIIe siècle a des effets sur le système monétaire et social.

Les romains font entré les Barbares dans l’Empire avec le foedus. On voit donc une barbarisation de l’armée romaine (des Barbares dans l’armée, qui ont des carrières individuelles importantes) ce qui engendre des réactions anti-barbares ponctuelles. A la fin du IVe siècle, il a de nouvelles formes d’implantations causé par des affrontements, et l’effondrement du limes avec la prise de Rome (410) et de Carthage (439).

Ces implantations passent par des royaumes fédérés.

Il y a donc le début du régime de l’hospitalité, les habitants des provinces accueillent les soldats de passage.

C’est la destruction de la société romaine, par sa hiérarchie et de son écroulement du pouvoir central, ce qui explique en partie le crise de l’Empire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles