Devoir de Philosophie

Les sarcophages, demeures d'éternité dans l’Egypte ancienne

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

egypte

Nouvel Empire Sous le Nouvel Empire (1552-1069 avant J.-C.), deux ou trois cuves sont emboîtées les unes dans les autres, et les matériaux se diversifient : pierres de toutes sortes, bois stuqués et peints, cartonnages, or et argent, réservés aux rois et à leur famille. Les cercueils en pierre sont rectangulaires ou momiformes. Les sarcophages de certains pharaons sont énormes et en forme de cartouche. D'autres, ceux des Ramessides par exemple, sont de grosses cuves en pierre au couvercle orné d'une effigie en relief d'Osiris. Les sarcophages des particuliers, en pierre ou en bois, sont momiformes. Les cuves des premiers cercueils en bois sont décorées de scènes de funérailles, peintes d'abord ... 

Après avoir symbolisé la demeure du défunt lorsqu'ils étaient rectangulaires, les sarcophages connaissent une évolution radicale : ils prennent la forme humaine et leur décoration comporte des représentations de divinités et des scènes religieuses tout à fait nouvelles. 

CHAOUABTIS ET OUCHEBTIS Le défunt emportait dans la tombe des figurines en bois, en pierre ou en terre cuite, que l'on désigne sous les termes de chaouabtis ou ouchebtis. Ces personnages de sexe masculin, vêtus d'un pagne ou représentés momifiés, étaient chargés d'effectuer les travaux de la vie quotidienne au profit du défunt. Ces statuettes étaient parfois déposées dans des petits sarcophages en bois, en pierre ou en terre cuite de forme ovale ou rectangulaire. 

egypte

« abritait le corps du roi, était en or massif.

Quand on sait que Toutânkhamon régna très peu de temps , on imagi­ ne ce que pouvait contenir la sépulture d'un Ramsès Il, par exemple! Troisième Péri ode intermédiaire et Basse Époque A vec la Troisième Pério­ de intermédiaire (1069-672 avant J.-C}, les sarcophages en bois ou en cartonnage à fond jaune se développent .

De styles très variés, ils sont toujours momiformes, avec un foi ­ sonnement de petites fi­ gures mettant en scène toutes sortes de divinités .

Les nombreux textes expli-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles