Devoir de Philosophie

Les stèles frontières marquent le territoire

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

revendiquent l'appellation de stèles frontières. A la fois com¬mémoratives, parce qu'elles célèbrent une victoire militai¬re de Pharaon, et frontalières, parce qu'elles définissent la nouvelle frontière de l'Égyp¬te, quelques-unes ont été dé-couvertes en Nubie, où elles marquaient la limite méridio-nale du pays. L'une d'elles, da¬tant du règne de Sésostris III, fut érigée à Semna, en Basse Nubie. Loin de délimiter véri¬tablement un territoire, elle indiquait la progresion de l'armée égyptienne et les nou¬velles régions placées sous son contrôle. En aucun cas, elle ne servait de limite aux déplace¬ments du pharaon ! Son but était d'indiquer à une garni¬son qui dépassait la stèle qu'elle se trouvait désormais en territoire étranger. Amé¬nophis III, lui aussi, fera ériger une stèle de ce genre à Kour-gous, en amont de la quatriè¬me cataracte. L'inscription qu'il y fera graver est suffi¬samment proche de celle de Sésostris III pour laisser à pen¬ser que, au début du Nouvel Empire, Kourgous était deve-nue la nouvelle frontière mé-ridionale de l'Égypte. On n'a jamais retrouvé de texte ana-logue en amont de ce lieu.Aménophis IV-Akhéna-ton détermina les fron-tières de sa nouvelle capi¬tale, Akhet-Aton, en vue de ne plus en sortir. Les autres pharaons marquè¬rent les limites de leurs conquêtes militaires dans l'espoir qu'elles seraient sans cesse dépassées. Ce sont là deux utilisations différentes de la stèle frontière.

« -.• .

.

_,.

dive ».

Les premières portent un texte rendant compte de la découverte du site en l'an 5 du règne et exposant le vœu prononcé à cette occasion par Akhénaton.

Les secondes com­ mémorent l'a nniver saire de la découverte dans les années 6 et 8 du règne, et la répétition du même serment à ces dates : l'incroyable promesse faite par le roi de ne plus jamais franchir les frontières de sa ville, de ne plus quitter la ter­ re consacrée à Aton ! Rendre comp te de l'expansion égyptienne M algré le caractère particu­ lier de l'aventu re amar­ nienne, d'autres stèles royales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles