Devoir de Philosophie

Les troupes chinoises envahissent le Tibet, État de l'Himalaya

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1914

 

Conférence de Simla

 

Après le départ des troupes chinoises en 1911, la Chine se voit attribuer les parties occidentales du Tibet à la conférence de Simla, au pied de l'Himalaya. La plus grande partie du Tibet demeure indépendante.

1951

 

Annexion du Tibet par la Chine

 

Par un traité en 17 points la Chine obtient l'annexion du Tibet à la République populaire. Ce \"traité de soumission\" prouve la volonté de puissance de la Chine qui assure désormais la responsabilité de la politique étrangère et de la politique de défense de l'État de l'Himalaya. En \"contrepartie\" de la perte de l'indépendance, les Chinois modernisent le pays en bâtissant au Tibet des routes, des écoles et des hôpitaux.

1987

 

Troubles au Tibet

 

Au cours de heurts entre des moines tibétains et les forces de sécurité chinoises, six hommes sont morts, selon les informations officielles. Des témoins oculaires parlent pourtant de la mort d'au moins treize victimes. Les troubles ont éclaté après la manifestation des moines en faveur de l'indépendance et leur arrestation. La Chine accuse le Dalaï-Lama, vivant en exil, qu'elle rend responsable de ces échauffourées.

1989

 

Distinction du Dalaï-Lama

 

Le Dalaï-Lama, \"Océan de sagesse\" reçoit le prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur d'une résistance non violente contre l'occupation de son pays par les Chinois. La Chine condamne cette distinction comme une \"ingérence dans les affaires intérieures\" de son pays.

1990

 

Suppression des lois martiales

 

Les lois martiales décrétées par Pékin contre Lhassa à la suite des manifestations de mars 1989 menées en faveur de l'indépendance du Tibet sont supprimées.

« tard, le panchen-lama. Dans la lutte pour l'indépendance, le Dalaï-Lama, qui en est le symbole, demeure en exil; pour son engagement dans sa résistance pacifique à l'occupation de son pays, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1989. 2 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles