Devoir de Philosophie

Lettre du Capitaine Hosenfeld (analyse de document)

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

 

Ce document de nature privée est une lettre du Capitaine Hosenfeld, un cadre de l’armée allemande, dont le destinataire n’est pas mentionné.

Ecrite le 23 Juin 1942, cette lettre raconte le début du génocide juif selon des témoignages qu’il a reçu. Pour resituer cette lettre dans son contexte, le 20 Janvier de cette même année avait eu lieu la conférence de Wansee qui officialisait le génocide juif, qui était déjà prévu par Hitler qui voulait les déporter en Sibérie pour les tuer, or cette année est l’année du tournant de la guerre, les alliés remportent d’importantes batailles, notamment sur le front Est où l’URSS repousse les Allemands qui réalisent qu’ils ne pourront pas accéder à la Sibérie. 

 

« - Les juifs valides sont envoyés dans des camps de travail, qui sont des endroits où l’on exerce un travail forcé pour aider l’économie de guerre allemande.

Ces camps étaient situés en Allemagne.

- Les juifs invalides sont envoyés dans des camps d’extermination, destinés à les tuer dans des « unités de gazage mobiles ».

Ce sont des chambres à gaz hermétiques où l’on injectait du monoxyde de carbone pour asphyxier ses occupants.

Cette mort industrielle est accentuée par le fait que les « vêtements sont ensuite recyclés ».

En effet les allemands ne recyclaient pas que les vêtements, ils réutilisaient absolument tout ce qui était possible sur les corps des victimes juives : dents en or, cheveux etc… Le Capitaine Hosenfeld qualifie de « monstruosités » les actes nazis et cite un autre exemple, « les Juifs ont été tués en masse ou chassés dans les forêts ».

Il parle en fait de la Shoah par balles, opération nazie où des groupes spéciaux, les SS, suivaient l’armée allemande pendant la guerre contre l’URSS et tuaient de sang -froid et avec une abomination sans pareille.

On les tue après les avoir déshabillés et confisqués leurs derniers biens et on les enterre en masse dans des fos ses communes, souvent par leurs semblables.

Les Allemands font ensuite la fête dans les villages conquis, fiers de leurs atrocités commises.

Cette opération fit 2 millions de victimes sur les 6 millions du génocide complet.

En conclusio n, le Capitaine Hosenfeld montre un génocide inhumain, fait d’une atmosphère industrielle comme le montre la mort réservée aux juifs mais aussi leur emprisonnement en masse dans les ghettos.

L’auteur montre un sentiment d’incrédulité et de dégoût perceptible notamment da ns la phrase : « Il est difficile de croire de telles choses et pour ma part j'essaie de ne pas leur accorder de crédit ».

Ce document a pour intérêt de montrer que tous les Allemands, y compris les militaires n’adhèrent pas forcément aux principes du génocide, il montre l’opinion de la population allemande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles