Devoir de Philosophie

L'Europe en 1945 (histoire)

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

europe

En Tunisie, et au Proche-Orient, des volontés d’indépendance se font aussi sentir. Des mouvements nationalistes sont assez fortement implantés dans les colonies Européennes du Maghreb, et en Afrique ; nous pouvons citer l’Istiqlal (« indépendance «) au Maroc, dès 1943, ou encore le front Tunisien, et enfin la proclamation du manifeste du parti Algérien, dès 1943. En ce qui concerne le continent Africain, le congrès Panafricain qui s’est tenu en 1945 à Manchester, exigeant pour l’Afrique Noire, « l’autonomie et l’indépendance «. En Europe, le principe même commence à apparaître incompatible avec les valeurs antifascistes. Au sortir de la guerre apparaît, en Europe une certaine volonté de paix. La colonisation lui est incompatible. Cette volonté de paix pousse les Etats Européens, essentiellement d’Europe de l’Ouest, à jouer un rôle actif, dans la fondation de l’ONU (organisation des Nations Unies). L’ONU se veut devenir une véritable organisation supranationale, et est créée lors de la Conférence de San Francisco, le 26 Juin 1945 (soit peu après la capitulation Allemande, et peu avant la capitulation Japonaise). Les membres permanents, possédant le droit de veto, sont les puissances de 1945 : les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni, la France, et la Chine.

europe

« majeur dans les colonies Européennes Asiatiques.

Il occupa, durant le conflit, certains pays colonisés, et y développa des sentiments nationaux, ainsi que desmouvements nationalistes.

En ce sens, un certain « Asiatisme » émerge.

Par exemple, le Japon agit indirectement en Indonésie, appelant le peuple à s’unir contre lamétropole, ou encore directement, comme en Indochine ou il favorise l’émergence de mouvements nationalistes.

En Indochine, l’administration Française estrenversée en 1945, par le Japon.

De même, le Vietnam prononce son indépendance en Septembre 1945, souhaitant s’émanciper des présences Française et Japonaise.En Tunisie, et au Proche-Orient, des volontés d’indépendance se font aussi sentir.

Des mouvements nationalistes sont assez fortement implantés dans les coloniesEuropéennes du Maghreb, et en Afrique ; nous pouvons citer l’Istiqlal (« indépendance ») au Maroc, dès 1943, ou encore le front Tunisien, et enfin la proclamationdu manifeste du parti Algérien, dès 1943.

En ce qui concerne le continent Africain, le congrès Panafricain qui s’est tenu en 1945 à Manchester, exigeant pourl’Afrique Noire, « l’autonomie et l’indépendance ».En Europe, le principe même commence à apparaître incompatible avec les valeurs antifascistes.

Au sortir de la guerre apparaît, en Europe une certaine volonté depaix.

La colonisation lui est incompatible.

Cette volonté de paix pousse les Etats Européens, essentiellement d’Europe de l’Ouest, à jouer un rôle actif, dans lafondation de l’ONU (organisation des Nations Unies).

L’ONU se veut devenir une véritable organisation supranationale, et est créée lors de la Conférence de SanFrancisco, le 26 Juin 1945 (soit peu après la capitulation Allemande, et peu avant la capitulation Japonaise).

Les membres permanents, possédant le droit de veto,sont les puissances de 1945 : les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni, la France, et la Chine.

La paix, et surtout son maintient, sont une priorité en 1945.

Cettevolonté de paix pousse aussi l’Europe dans une idée d’union entre ses Etats ; ces liens apparaissant comme le seul moyen de garantir la paix.

Toutefois, cette idéed’une nouvelle Europe va se cantonner à l’Ouest, en raison de l’emprise Soviétique sur l’Est de l’Europe. Pour conclure, l’Europe en 1945 connaît une profonde remise en question.

Au delà de sa reconstruction matérielle et démographique, c’est une reconstructionculturelle, économique et politique qui s’y opère.

Les consciences des Européens sont atteintes par les atrocités commises.

Le modèle de la « vieille Europe » setrouve remise en question, à la fois au sein des colonies, et au sein de l’opinion publique d’une partie de l’Europe.

Des mutations s’opèrent ou s’amorcent : la paixapparaît être une priorité.

Le prestige de l’Europe perd de sa réalitéaux yeux même des Européens.

Les conférences de paix mises en place en 1945 offrent unenouvelle image de l’Europe dans le monde… L’Europe commence à se penser comme une entité.

L’idée d’Union Européenne s’ébauche.

Les Etats d’Europe en 1945sont soumis à des problèmes, et défis communs, et commencent à voir l’utilité d’une certaine union, qui serait garante de la paix…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles