Devoir de Philosophie

L'Europe en 1945 (Histoire)

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

europe

 Leur façon de procéder ne plait pas forcément aux Etats-Unis, ce qui fragilise les ententes entre les Alliés. En effet, Ils reprochent aux Soviétiques d’effectuer des démontages d’usines importants dans leur zone d’occupation en Allemagne, d’éliminer systématiquement l’influence occidentale en Pologne au profit des militants communistes et également de susciter des mouvements autonomistes en Iran. Ainsi, à la conférence de Potsdam, six mois après celle de Yalta, le ton n’est plus le même. Harry Truman, successeur de Roosevelt, est plus méfiant à l’égard de l’URSS et de Staline. On peut dire que le succès de l’expérience de la première bombe atomique le rend plus agressif et il décide donc d’arrêter toute aide américaine à l’URSS au titre du prêt bail, la loi qui autorise le président à vendre et à prêter des marchandises et du matériel de guerre aux Etats en guerre contre l’Axe, dès le lendemain de la capitulation allemande. Staline ressent cet arrêt comme contraire à l’esprit de Yalta. Il y a donc rupture entre les deux grandes puissances et sur le territoire européen. C’est en mars 1946, que Winston Churchill, qui n’est plus au pouvoir, dénonce dans son discours de Fulton aux Etats-Unis le « rideau de fer « qui s’est abattu sur l’Europe. Une barrière s’est en effet, établit le long des frontières entre l’Europe de l’Ouest et les démocraties populaires contrôlées par l’Union soviétique. Churchill souligne clairement la fin de la Grande Alliance des Anglo-Saxons et des Soviétiques. 

europe

« susciter des mouvements autonomistes en Iran.

Ainsi, à la conférence de Potsdam, six mois après celle de Yalta, le ton n'est plus le même.

Harry Truman, successeurde Roosevelt, est plus méfiant à l'égard de l'URSS et de Staline.

On peut dire que le succès de l'expérience de la première bombe atomique le rend plus agressif et ildécide donc d'arrêter toute aide américaine à l'URSS au titre du prêt bail, la loi qui autorise le président à vendre et à prêter des marchandises et du matériel de guerreaux Etats en guerre contre l'Axe, dès le lendemain de la capitulation allemande.

Staline ressent cet arrêt comme contraire à l'esprit de Yalta.

Il y a donc rupture entreles deux grandes puissances et sur le territoire européen.

C'est en mars 1946, que Winston Churchill, qui n'est plus au pouvoir, dénonce dans son discours de Fultonaux Etats-Unis le « rideau de fer » qui s'est abattu sur l'Europe.

Une barrière s'est en effet, établit le long des frontières entre l'Europe de l'Ouest et les démocratiespopulaires contrôlées par l'Union soviétique.

Churchill souligne clairement la fin de la Grande Alliance des Anglo-Saxons et des Soviétiques. La Seconde Guerre mondiale laisse un héritage, qui en fait une exception dans l'histoire des conflits armés.

En 1945, l'Europe est détruite et ruinée.

Elle doit toutreconstruire et repartir de zéro.

Seulement, pour se relever elle doit faire appel à l'aide américaine qui s'impose en Europe et domine le monde en tant que puissance.L'Europe s'en retrouve divisée entre deux puissances, les Etats-Unis en Europe de l'ouest et l'URSS en Europe de l'est.

Cette division marque en effet, la fin de laGrande Alliance et le début d'une nouvelle confrontation.

Cependant, en voulant à tout prix éviter une Troisième Guerre mondiale, comment surpasser le nouvelennemi et stopper son avancée ? C'est dans cette optique que l'Europe entre au lendemain de la guerre, dans la guerre froide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles