Devoir de Philosophie

L'Europe et les Colonies

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

europe

La 2e moitié du XIXe siècle est marqué par une course à la colonisation. L'Europe domine alors le monde et le marque de son influence. Le système colonial prend des formes variés mais il porte en lui-même de nombreuses contradictions.

Comment s'exerce la domination de l'Europe sur le monde ? Dans quelle mesure la colonisation peut-elle être accepté par les peuples dominés ?

europe

« · S'emparer du territoire · Avertir les autres puissances d'Europe · Il faut occuper la colonie et la diriger. C) L'entre 2 guerres : la fin de la colonisation et la montée des contestations. -Fin de l'expansion. A partir de 1914, il n'y a presque plus de conquêtes (car il n'y a plus rien à prendre tout est colonisé presque en Afrique et en Asie).Sauf l'Ethiopie devient italienne en 1936.

2e exception : les colonies allemandes et turques sont confiés par la SDN aux paysEuropéens sous forme de mandats (territoire confié par la SDN a des Etats qui l'administre en leur nom et doivent normalement laconduire à l'indépendance).

Désormais, on n'est plus dans une phase de colonisation mais d'exploitation. -Le début des contestations. * Les contestations internes. Dans les colonies, on n'a le début des revendications nationalistes à partir de 1918 pour 4 raisons: · Ils sont exploités · Ils reçoivent une demi-pension de guerre après la 2e Guerre Mondial · On leur avait promis l'autonomie mais la promesse n'est pas tenu · Les indigènes ne croivent plus que l'Europe est civilisé suite à la boucherie qu'ils ont vu en 14-18. * Les contestations externes. · Les Etats-Unis sont contre la colonisation car ils constituent eux-même une ancienne colonie avant 1776 et car la colonisationentrave le libre-échange. · L'URSS est contre la colonisation car c'est contraire au Communisme qui prône la liberté des travailleurs et l'égalité. · Des critiques dans les métropoles : dans les rangs des Communistes, des intellectuels comme Einstein ou Malraux et deschrétiens qui dénoncent la colonisation car ils sont pour l'égalité entre les hommes et pour la proposition de la foi et non del'imposer. Remarque : Le colonialisme n'est cependant pas encore menacé.

Exemple: en 1931, à Paris, l'exposition coloniale fait 33 millionsd'entrées en 6 mois.

Lors de ces expositions avait lieu des exhibitions d'indigènes.

2e exemple: en 1945, 85% des élèves de terminaleen France estiment que la France peut-être fière de son oeuvre dans les colonies et qu'elle doit maintenir sa domination. III) Le Système Colonial. A) Le pouvoir colonial : association ou assimilation. La gestion des colonies est réglés vers 1914, lorsque quasiment tous les territoires sont conquis.

Exemple: ce n'est qu'en 1896 que leministère des colonies est mis en place en France.

La politique de gestion des colonies de peuplement tels que l'Algérie qui estpeuplé à 13% d'Européen.

Il existe 2 types de politique coloniales: -La politique d'association : c'est une politique qui respecte les coutumes locales et qui dirige les colonies avec les indigènes. -La politique d'assimilation : c'est une politique qui vise à conduire les indigènes, à adopter la langue, la culture et les valeurs de lamétropole pour qu'ils obtiennent l'égalité juridique avec les citoyens de la métropole. Les Anglais choisissent en général la plitique d'association.

Les Français, eux, prennent la politique d'assimilation.

Cependant, ilexiste des différences entre les colonies.

Exemple: Le Maroc est un protectorat : Territoire qui dépend d'une métropole mais quiconcerne son gouvernement donc une certaine autonomie.

Il est donc dirigé par le ministre des Affaires étrangères.

Madagascar estune colonie : territoire occupé et administré par une nation étrangère.

Il est donc dirigé par le ministre des colonies.

L'Algérie est unerégion française, donc il est dirigé par le ministère de l'intèrieur. B) L'économie mondiale, mise en valeur ou exploitation ? -Colonie : des marchés protégés. Pour mettre les colonies en valeur, les Européens y construisent des voies de communication.

Exemple: en Inde, avant 1870, il y avaitenviron 800 km de voies férrées.

En 1910, il y en avait désormais 50000 km de voies férrées.

Le but est d'acheminer les marchandisesjusqu'au port de la colonie pour ensuite les amener par bateau jusqu'au port de la métopole.

Conséquence : Le commerce entremétropoles et colonies augmentent.

D'autant plus que les colonies sont des marchés protégés.

C'est-à-dire que les colonies doiventcommercés en priorité avec leur métropole.

Exemple: L'Ethiopie avec l'Italie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles