Devoir de Philosophie

« L'hirondelle et la mer » : conte égyptien, rabbinique ou indien ?

Publié le 06/11/2014

Extrait du document

conte

Il est délicat de répondre à cette question, mais, selon l'égyptologue Philippe Col-lombert, dont les recherches ont permis de mieux com­prendre le texte démotique, il y a peu de chances qu'elle soit d'origine pharaonique, dans la mesure où la mer ne fait pas partie du fond culturel égyptien. En outre, dans la version démotique, l'histoire est placée dans la bouche d'un étranger, un prince d'Arabie, c'est-à-dire un hom­me de l'Orient. Plusieurs indi­ces tendraient ainsi à prouver qu'il s'agit plutôt d'une fable levantine qui aurait été adap­tée en Égypte puis en Inde

conte

« de sable et le crachait dans la mer, puis elle le remplissait de nouveau avec de l'eau qu'elle crachait sur le rivage .

Le texte se termine par un commentaire du prince d'Ara­ bie, commentaire resté obs­ cur jusqu'à ce qu'une traduc­ tion satisfaisante soit présen­ tée lors du congrès interna­ tional des démotisants qui se tint à Copenhague en 1999.

Aouesky conclut la fable par cette prédiction ironique : si l'hirondelle parvient un jour à vider effectivement la mer , le pharaon réussira à envahir l'Arabie .

La morale de la fa­ ble est donc claire : il ne faut pas surestimer sa force .

De même que l'hirondelle n'est pas de taille à lutter contre la mer, le pharaon ne peut en­ vahir l'Arabie.

Parallèle indien ...

C ette fable est en fait connue dans le monde antique sous différentes ver­ sions.

Ainsi, elle a été rappro­ chée très tôt d'un récit fai­ sant partie du Pancatranta in­ dien, recueil de préceptes en sanscrit destiné à l'é ducation du prince et comportant une série de fables animalières.

L'une d'elles met justement en scène un couple d'oiseaux à la recherche d 'un lieu où bâtir son nid.

Malgré les in­ quiétudes exprimées par la femelle, ils s'établissent au bord de la mer, le mâle ne voyant pas en quoi celle - ci pourrait constituer un dan­ ger pour leur s petits .

Cette déclaration présomptueuse irrite évidemment la mer, qui décide de châtier les oiseaux en emportant leur progénitu ­ re.

Le mâle promet alors de se venger en vidant la mer pour retrouver ses œufs.

A ce sta­ de, le récit indien, jusque-là très proche de la fable égyp ­ tienne, en diverge .

La femelle s'avise que son compagnon ne réussira pas cette entrepr i­ se hasardeuse seul et sollicite l'aide d'autres oiseaux qui, à leur tour, demandent aux dieux de les aider.

La mer est finalement obligée de rendre les œufs .

Si les détails de l'histoire sont très proches du conte démotique, la morale est donc bien d i fférente.

Le conte i ndien, loin de stig-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles