Devoir de Philosophie

L'histoire de la Macédoine

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
L'Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM) a proclamé son indépendance en novembre 1992. Ce pays enclavé se trouve dans le sud-est de l'Europe et s'étend sur une superficie de 25.333 kilomètres carrés. Longé par la Serbie au nord, par la Bulgarie à l'est, par la Grèce et l'Albanie au sud, il a pour capitale la ville de Skopje. Les Macédoniens représentent, à eux seuls, 65% de la population totale. Parmi les autres groupes ethniques, on peut cependant citer: les Albanais (21%), les Turcs (5%), les Roumains (3%) et les Serbes (2%). Bien que la religion orthodoxe soit la plus pratiquée dans l'ensemble du territoire, un quart des habitants sont cependant musulmans. La Macédoine est dirigée par un président et par une assemblée unicamérale de 120 membres élus au suffrage universel. Le premier ministre se trouve à la tête du gouvernement. Il est désigné par le président mais sa nomination doit obligatoirement être approuvée par le parlement.
histoire

« multipliés les poèmes épiques décrivant la lutte opiniâtre des Serbes contre les Turcs.

Ces poèmes étaient chantéspar des ménestrels qui se rendaient de village en village.

Au XIXe siècle, les écrivains yougoslaves ont commencé àjeter les bases de la littérature contemporaine.

Vuk Karadic s'est spécialisé dans l'étude de la poésie traditionnellealors que Petar Petrovi Njegos est devenu célèbre grâce à ses poèmes épiques dédiés au thème de la liberté.

Lesauteurs contemporains les plus célèbres sont: Branimir Cosic, Branko Copi et Ivo Andric (qui a reçu le prix Nobel delittérature en 1961).

Son roman "Le pont de Drina" a été traduit en de nombreuses langues étrangères.

Le folkloreyougoslave est très diversifié.

Chaque communauté ethnique possède des costumes traditionnels, des chants et desdanses qui lui sont propres.

La danse la plus populaire est le "Kolo", une sorte de ronde dansée sur des airsentraînants.

Le Football remporte un vif succès auprès de la population et la Yougoslavie a remporté la médaille d'ordans cette discipline lors des jeux olympiques d'été de 1980.

Economie: Plus de 34% des actifs travaillent dansl'agriculture et les terres cultivées représentent plus de la moitié de la superficie totale.

Les exploitations agricolessont généralement privées et petites.

Elles sont surtout spécialisées dans la culture du maïs, du blé, de l'avoine, despommes de terre, des betteraves à sucre, des tournesols, du tabac et de l'alfa (plante herbacée utilisée dans lafabrication de certains papiers).

Les pâturages occupent cependant près d'un tiers des terres cultivables.

Lesagriculteurs élèvent également des porcs, des moutons et des bovins dans les régions montagneuses.

Les vergersproduisent des prunes, des pommes, des poires, des pêches, des framboises, des fraises et des abricots.

Lesvignobles sont nombreux et la production de vin est partiellement exportée.

Les principales zones de pêche setrouvent le long du littoral Adriatique mais incluent aussi le Danube.

La sylviculture est surtout pratiquée dans lenord de la Yougoslavie.

Elle alimente en bois les usines de pâte à papier et de meubles.

Les principaux complexesindustriels se concentrent dans le nord et dans la région de Belgrade.

La Yougoslavie exporte de l'acier, du fer, descomposants électroniques, des machines, des textiles, des automobiles et des camions.

La métallurgie a permis decréer de nombreux emplois.

A la fin des années 80, la Yougoslavie a progressivement cessé d'avoir recours à laplanification économique pour se tourner vers une économie de marché.

En 1993, l'état ne contrôlait plus que 3%des entreprises mais continuait cependant d'employer 70% des actifs.

La guerre civile en Bosnie-Herzégovine et lessanctions économiques prises en retour par les Nations Unies ont eu des conséquences désastreuses sur l'économiedu pays au début des années 90.

Le taux d'inflation n'a cessé d'augmenter du début de l'année 1993 jusqu'en 1994,date à laquelle le gouvernement a mis en circulation une nouvelle unité monétaire, le nouveau dinar.

Communicationset système éducatif : Le relief accidenté de la Yougoslavie a considérablement freiné le développement desinfrastructures ferroviaires.

Le réseau routier est donc particulièrement dense.

Au début des années 90, le payspossédait près de 48.300 kilomètres de routes contre seulement 4.025 kilomètres de voies ferrées.

En 1993, le parcautomobile national comprenait 120.000 camions et plus de 1,4 million de voitures.

Après le départ de la Croatie etde la Slovénie, en 1991, la Yougoslavie a perdu la plupart de ses sites portuaires à l'exception de celui de Bar.

Lacompagnie aérienne nationale (JAT) assure des vols intérieurs et long-courrier.

Le pays possède cinq aéroports sansoublier les aéroports internationaux de Belgrade et de Podgorica.

La poste et la compagnie du téléphone sontmonopoles d'état.

En 1993, 11 quotidiens étaient publiés en Yougoslavie: le "Politoka" et le "Borba" à Belgrade et le"Pobjeba" à Podgorica.

Plus de 2.500 livres sont en outre publiés chaque année En plus des stations de radio et detélévision serbes et monténégrines, la Yougoslavie posséde aussi trois stations de radio et de télévisionindépendantes.

En 1993, les statistiques faisaient état de 1,7 million de postes de télévisions et de 1,8 million depostes de radio répartis dans l'ensemble du pays.

La scolarisation des enfants est obligatoire de 7 à 15 ans.

Lesétudiants peuvent ensuite, s'ils le désirent, s'inscrire dans des établissements d'enseignement supérieur outechniques.

Le cursus universitaire dure six ans.

Le système éducatif est gratuit, y compris au niveau universitaire.Gouvernement: Conformément à la constitution adoptée en avril 1992, la République Fédérale de Yougoslavie estune république fédérale multipartite dotée d'une législature comportant deux chambres.

Le parlement, ou AssembléeFédérale, comprend le Conseil des Citoyens regroupant 138 membres élus au suffrage universel et le Conseil desRépubliques composé de 40 membres élus par les assemblées de la Serbie et du Monténégro.

Le gouvernementfédéral s'occupe de la défense, de la politique étrangère et monétaire, des affaires sociales et du respect des droitsde l'homme.

Le pouvoir administratif se répartit entre les gouvernements de la Serbie et du Monténégro.

Cesderniers sont calqués sur le modèle du gouvernement fédéral.

Histoire: Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale,l'éclatement du territoire de l'ancienne Autriche-Hongrie permet la création d'une nouvelle nation regroupant lesSerbes, les Croates, les Slovènes, les Bosniens musulmans, les Monténégrins et les Macédoniens.

En 1918, cettecoalition de groupes ethniques souvent hostiles les uns envers les autres devient officiellement le Royaume desSerbes, des Croates et des Slovènes.

La nation est ensuite rebaptisée, en 1929, Royaume de Yougoslavie.

Le roiAlexandre, un serbe, est le premier roi de Yougoslavie.

Il instaure une dictature, en 1929, avant d'être assassiné pardes terroristes croates lors d'une visite en France en 1934.

Son fils, Pierre II, monte alors sur le trône.

La signatured'un accord proclamant l'autonomie de la Croatie, en 1939, permet de mettre un terme, pour un temps du moins,aux conflits ethniques qui ne cessent de s'intensifier.

Malheureusement la Yougoslavie est envahie peu de tempsaprès en 1941 par l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et la Bulgarie.

Les Serbes résistent vaillament mais les communistessous la direction de Josip Broz (plus connu sous le nom de Tito) s'emparent du pouvoir.

Les Croates et les Slovènesdécident, quant à eux, de combattre aux côtés de l'Allemagne et de l'Italie.

A la fin de la seconde guerre mondiale,la Yougoslavie est entièrement dévastée et sa population a été décimée au cours des combats.

Le roi Pierre II estdéposé en 1944 et le maréchal Tito prend définitivement la tête du pays après les élections de 1945.

Une nouvelleconstitution est adoptée en janvier 1946.

Elle abolit la monarchie et la remplace par la République Populaire etFédérative de Yougoslavie, une fédération comprenant six républiques: la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, laMacédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie.

Les provinces serbes de Kosovo et de Vojvodina, quipossédaient une large population albanaise musulmane et hongroise, bénéficient par la suite d'une relativeautonomie au sein de la République Populaire et Fédérative de Yougoslavie.

En juin 1948, la Yougoslavie cesse defaire partie du bloc soviétique car elle refuse de se plier aux injonctions du gouvernement soviétique.

En dépit desefforts déployés par les Soviétiques qui cherchent à le renverser, Tito devient le premier président de la Yougoslavieen 1953.

Il réussi le tour de force de rester relativement indépendant vis à vis des Soviétiques et des Américains.

Il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles