Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de la Biélorussie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La Biélorussie est bordée par la Russie à l'est, par la Pologne à l'ouest, par l'Ukraine au sud et par la Lithuanie au nord. De 1939 à septembre 1991, la Biélorussie a fait partie de l'Union soviétique, après avoir été annexée par les forces militaires soviétiques au début de la Deuxième Guerre Mondiale. Son nom était alors République socialiste soviétique de Biélorussie. Quand l'Union soviétique s'est dissoute en 1991, la Biélorussie est devenue une république indépendante. Sa capitale et la plus grande ville, Minsk, était aussi la capitale de la Communauté des Etats Indépendants. La Biélorussie a été revendiquée tout au long de son histoire par la Russie et la Pologne. Le pays est principalement agricole mais s'industrialise progressivement depuis la Deuxième Guerre Mondiale. La Biélorussie, d'une superficie de 207.600 kilomètres carrés, abrite un peu plus de 10 millions d'habitants. Elle se situe sur la plaine s'étendant de la Pologne à l'Oural. Ce pays principalement plat est traversé par une chaîne de montagnes partant du centre du sud-est jusqu'au nord-est. Les plaines sont marécageuses et la forêt recouvre un quart du pays.
histoire

« 1-82 1 ~-~ Biélorussie , 1 La république soviétique de Biélorussie occupe une position stratégique à l'ouest de l'URSS.

Zone fronUère, eile a connu, entre autres, les invasions de Napoléon et de Hitler.

Beaucoup plus tournée vers la Lituanie et la Pologne, la Biélorussie, 6 majorité cafho11que, a long­ temps subi l'influence occidentale.

Intégrée aujourd'hui à l'Union soviétique, elle garde un certain nombre de prérogatives nationales, plus symboliques que réelles : son drapeau, sa langue, et, comme l'Ukraine, un siège 6 part entière 6 l'ONU.

2 Le nom de Biélorussie ou RU881e blanche n'apparatt qu'au Xlii• siècle.

Il demeure mal expliqué.

Diverses hypothèses sont avancées : costume blanc, teint clair des habitants, et même Importance de la neige qui couvre le pays six mois de J'année, ou du sol sablonneux.

Certahis auteurs y décèlent plutôt une Idée de franchise, de liberté.

La Biélorussie n'a jamais payé de tribut aux Tatars, contrairement aux pays dits • noirs ...

Abandonné un moment pour éviter 1oute confusion entre les Biélorus­ siens (belorussy) et les émigrés russes blancs.

(belye russkle) 1e terme Biélorussie est désormais communément admis.

3 Trente-cinq ans après l'invasion allemande, la popu­ lation n'a pas encore retrouvé son niveau de 1940.

Plus de 9 millions de Bléloruaslens peuplaient ators le territoire, dont près de 9 p.

100 de Juifs.

Les Blélorussiens ne sont encore au)ourd·hul que 8 800 000, vivant pour l'essentiel d'activités agricoles et fOrestières.

L'urbanisa­ tion est relativement peu importante.

Minsk, la capitale, se situe au onzième rang des villes d'URSS avec 1 mil­ lion d'habitants, suivie de très loin par Gomel, Vitebsk, Mogl1ev.

· 4 L'influence russe n'y est prépondérante que depuis trois siècles et le traité de Vilna (1656).

Les tentatives de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles