Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de la Guinée-Bissau

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Après avoir proclamé son indépendance, l'ancienne colonie portugaise de Guinée prend le nom de Guinée-Bissau et Bissau devient la capitale. Cette petite nation d'Afrique Occidentale est très pauvre et s'étend sur une superficie de 36.120 kilomètres carrés. Elle englobe également l'archipel des Bijagos qui se trouve au large des côtes du sud-ouest du Sénégal. La Guinée-Bissau est longée au nord par le Sénégal, à l'est et au sud par la Guinée et à l'ouest par l'océan Atlantique. En dépit de sa petite superficie, le pays peut être divisé en trois régions: les plaines côtières, la grande plaine intérieure et les massifs montagneux du nord-est.
histoire

« LA GUINÉE-BISSAU AU XXe SIÈCLE Colonie portugaise, la Guinée-Bissau accède à l'indépendance en 1974 à la suite de la révolution des Œillets (1974)qui met fin à la dictature salazariste et après une longue lutte de libération menée, à partir de 1959, par le Partiafricain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), dirigé par une figure emblématique du combatrévolutionnaire anticolonialiste : Amilcar Cabral.

Entouré du Sénégal et de la Guinée, son territoire abrite unepopulation composite (Balantes, Peuls, Manjaks, Mandingues). Originaire du Cap-Vert, A.

Cabral se voulait le chantre de l'association entre ce pays insulaire et la Guinée-Bissaucontinentale par l'intermédiaire du PAIGC.

Après son assassinat (1973), son demi-frère Luis Cabral (1931-) luisuccède à la tête du parti avant de devenir président de la République à l'indépendance.

Appliquant des optionssocialistes, réminiscences de l'aide obtenue des pays de l'Est pendant la guerre de libération, il sera accuséd'accorder trop d'importance aux Cap-Verdiens et renversé par un coup d'État militaire dirigé par le commandantBernardo João Vieira (1939-) en 1980.

Ce putsch entraîne la rupture avec le Cap-Vert et débouche sur l'instaurationd'une dictature militaire s'appuyant jusqu'en 1991 sur le PAIGC.

La relative démilitarisation du régime (premièresélections pluralistes en 1994, nominations de civils aux postes de responsabilité) consacre la volonté de B.

Vieirad'adopter des orientations plus libérales et d'ouvrir le pays aux partenaires occidentaux sans mettre fin à ladomination de l'ex-parti unique.

À partir de 1998, la Guinée-Bissau traverse une crise institutionnelle liée à desfacteurs externes (irrédentisme casamançais) et internes (tradition d'intervention en politique des militaires, traficsd'armes, poids des anciens combattants membres du PAIGC et opposés à la démocratisation).

Ni les tentatives derèglement sous-régional, ni la destitution de B.

Vieira par une junte militaire et encore moins l'élection de CoumbaYalla lors d'un scrutin pluraliste en 1999 ne rétablissent la stabilité. Sans autres ressources d'exportation que l'arachide et la noix de cajou et n'ayant tiré aucun profit ni de lacolonisation portugaise ni de la période socialiste, l'économie bissau-guinéenne est l'une des plus pauvres et desplus dépendantes d'Afrique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles