Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Arménie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
L'Arménie, l'un des berceaux de notre civilisation est une république indépendante du Caucase. Couvrant 29.800 kilomètres carrés, elle est l'une des plus petites républiques de l'ex union Soviétique. Située au sud du Caucase, entre la mer Noire et la mer Caspienne, elle est bordée par l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie et l'Iran. Sa capitale Erevan, située près de la frontière turque compte 1,2 millions d'habitants. Le pays est un plateau élevé, traversé par un massif montagneux et entrecoupé de vallées. Le point le plus élevé est le mont Ararat, un volcan éteint qui culmine à 4090 mètres. Le climat est doux dans les hauteurs et chaud en plaine. La population, principalement arménienne, est aussi formée d'Azerbaïdjanais, de Russes ( environ 5%) puis de Kurdes et d'Ukrainiens. Les Arméniens appartiennent à l'église apostolique arménienne ou à l'église catholique arménienne. La plus riche région agricole et industrielle est la vallée de l'Araks.
histoire

« Arménie République d'Arménie, Etat du Caucase, en Asie occidentale, 29 800 km², 3 millions d'habitants, capitale : Erevan(1,3 million d'habitants). GéographieL'Arménie est délimitée par la Géorgie au nord, par la Turquie à l'ouest, par l'Azerbaïdjan à l'est et par l'Iran au sud.La majeure partie du territoire (90 %) se trouve à plus de 1000 m d'altitude.

Le climat est continental.

En hiver, lestempératures peuvent atteindre - 40 °C. EconomieLe pays possède depuis 1993 sa propre monnaie (dram).On y cultive des agrumes, du coton et la vigne.

Le sous-sol contient du cuivre.

Autour de la capitale sontconcentrées des industries sidérurgiques, mécaniques, métallurgiques, textiles, chimiques, etc.

Les barrages duRazdan produisent l'essentiel de l'énergie.

Le pays a subi, en 1989, un grave séisme qui a ébranlé l'économie.

Malgrécela et malgré la crise politique intérieure, les résultats économiques sont positifs, même si les conditions de vierestent très difficiles. HistoireLes Arméniens, peuple indo-européen, s'installèrent vers 600 av.

J.-C.

dans le nord de l'Anatolie.En 69 av.

J.-C., ils furent intégrés à l'Empire romain et adoptèrent en 302 le christianisme comme religion.

Tour àtour dominée par les différentes puissances régionales, la population arménienne est l'objet de répressions au coursdes siècles.En 1915, l'ensemble des Arméniens de Turquie sont soit massacrés, soit déportés vers le sud du pays.

Le nombredes victimes de ce "génocide arménien" est, aujourd'hui encore, controversé : on l'estime entre 600 000 et 1,5million de personnes, contre 300 000 morts selon les Turcs.En 1922, l'Arménie est intégrée à l'URSS.

Elle devient une république fédérale en 1936.

En 1991, le pays acquiert sonindépendance avec Levon Ter-Petrossian comme président élu.L'Arménie possède une enclave autonome en Azerbaïdjan, le Haut-Karabakh, relié à son territoire par le couloir deLatchine.

Malgré un accord de cessez-le-feu signé en 1994, l'Arménie subit le blocus énergétique de l'Azerbaïdjan,et les négociations n'ont toujours pas abouti.

Cette situation provoque de nombreux désaccords à la tête de l'Etat :le président Ter-Petrossian (réélu en 1996) doit démissionner en 1998, sous la pression de ses anciens alliéspolitiques.

Il est remplacé par le premier ministre Robert Kotcharian (ancien président de la république autoproclaméedu Haut-Karabakh), qui prône la fermeté vis-à-vis de l'Azerbaïdjan.En octobre 1999, le premier ministre Vazgen Sarkissian est assassiné en pleine séance du Parlement.

Il est remplacépar son frère, Aram Sarkissian, mais ce dernier est limogé par le président Kotcharian en mai 2000.

Il est remplacépar Andranik Markarian.Le président Kotcharian, soutenu par la Russie et les Etats-Unis pour son rôle stabilisateur, est réélu à la tête dupays en mars 2003.

En février 2008, c'est Serge Sarkissian, alors premier ministre, qui devient chef de l'Etat. PolitiqueL'Arménie est une république membre de la CEI depuis 1991.

Elle possède une nouvelle Constitution depuis juillet1995.

Le président est Serge Sarkissian, élu en février 2008.

Le Parlement compte 190 députés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles