Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Azerbaïdjan

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
A l'est du Caucase, l'Azerbaïdjan est une des 15 républiques de l'ex-Union Soviétique. Le pays est bordé par la Russie et la Géorgie au nord, par la mer Caspienne à l'est, par l'Arménie à l'ouest et par l'Iran au sud. Géographie et climat: La superficie de l'Azerbaïdjan est de 86.600 kilomètres carrés, (taille approximative du Portugal). Le sud et le nord sont montagneux, le Bazardyuze (4480 mètres) est le sommet le plus élevé du pays. La région centrale est une grande plaine traversée par la Kura. Le climat est sec et subtropical, avec des étés chauds et des hivers doux. En plaine, les précipitations sont rares. Les montagnes et l'étroite plaine côtière du Lenkoran au sud-est du pays sont plus arrosées. En plaine et sur les contreforts du grand Caucase, la végétation est steppique, avec des cactus et des broussailles. En altitude les forêts et les pâturages remplacent la steppe. La population: Les Azerbaïdjanais sont traditionnellement fermiers ou bergers mais plus de la moitié de la population vit à présent en milieu urbain. Le développement de l'industrie pétrolière a attiré beaucoup d'Azerbaïdjanais à Bakou, la capitale du pays.
histoire

« 52 Azerbaïdjan 1 ~tat prospère vassal d-.

la Perse au moment de l'invasion des Turcs seldjoukides, la région appelée Azer­ baïdjan fut, à partir du XVI• siècle, le théâtre de luttes armées et de rivalités pollllques entre la Turquie, la Perse ·et plus tard la Russie.

Annexé en partie en 1813 par le tsar Alexandre ..,, 1'Azerbaidjan est, depuis le 28 avril 1920, divisé entre la république de l'Union soviétique qui porte ce nom et la province iranienne du même nom {dont te chef-Heu est Tabriz et que· t'URSS · occupa d'aoOt 1941 è mai 1946).

La INpubllque soviétique d'AzerbaidJan, à la population composite, se distingue par la place qu'elle détient dans l'économie de l'URSS et par la ·rapidité de ses progrès.

· · 2 L'Azerbaïdjan soviétique (86 000 km2), partie orientale de la Transcaucasie, limité par la République socialiste soviétique fédérée de Russie ·(RSFSR), .la Géorgie, l'Ar­ ménie et t'Iran, est une r6glon montagneuse; mais, .au centre, la plaine fertile de la Koura-Araks · s'abaisse jusqu'à la mer Caspienne.

La plaine de Koura a un Climat très doux ; l'été, elle se vide d'une partie de ses habitants qllïii'remontent avec leurs troupeaux dans les montagnes.

Au sud, Ja plaine du.

Lenkoran, abritée par les monts Talych, a une flore luxuriante subtropicale.

On y trouve des sangtiers, des gazelles, des panthères et même des porcs-épies.

3 Les 5,5 millions d'habitants de I'Azerbaidjan sont, en majorité, des Azerbaidjanais (proches parents des Turcs par la langue et la race) de confe181on muauhnane chiite.

·Mais ta république compte également des Armé­ niens, des Russes, des Géorgiens, des Lezguins, des Juifs, des Tatars, etc.

Au centre, la Nglon autono111e du Haut-Karabakh, habité à 90 p.

100 par des.

Arméniens, et au sud, séparé du reste de 1a République par ·rArménie, le Nelchltchevan qui compte 85 p.

100 d'Azerbaïdjanais, font pàrtie de I'Azerbaidjan.

~· popu1ation (qui' a ta plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles