Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie:AZERBAÏDJAN

Publié le 01/02/2019

Extrait du document

histoire

GÉOGRAPHIE - En bordure de la mer Caspienne, le pays est constitué de deux territoires séparés par une partie arménienne :

 

commune avec la Turquie, le long du fleuve Araxe.À l’est de l’Azerbaïdjan, le Haut-Karabagh est une région autonome qui a pour capitale Stepanakert.

 

Le nord-est du pays abrite une partie du massif montagneux caucasien (4480 m). Des montagnes moins élevées, le Petit Caucase, occupent le sud-ouest de la région (3724 m).Au centre, s’étend une grande plaine drainée par les fleuves Araxe et Koura.

 

Disposant d’une façade maritime sur la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan bénéficie d’un climat méditerranéen, aride, chaud et sec, malgré des hivers qui peuvent être froids.

 

 POPULATION - Les Azéris

 

(5,8 millions), musulmans de rite chiite parlant turc, composent plus de 83 % de la population. On compte 392 000 Russes (5,7%), des Avars (peuple caucasien musulman originaire du Daghestan) et des Ukrainiens. Les Arméniens (5,6%) vivent pour la plupart dans le Haut-Karabagh, région autono-

me séparée de l’Arménie par le corridor de Latchine. Les Russes vivent principalement à Bakou, la capitale. Les Arméniens et les Russes sont chrétiens. Enfin, 300000 Azéris vivent dans la république autonome enclavée du Nakhitchevan et en Iran.

ÉCONOMIE - L’Azerbaïdjan possède d’importantes réserves de gaz et de pétrole offshore. Les compagnies occidentales se sont

installées les premières au sein du consortium de la Caspienne. La production actuelle est de 9 millions

HISTOIRE - Après avoir fait partie du royaume arménien (IXe siècle av. J.-C), le territoire est envahi par les Mèdes (peuple de l’Iran

 

ancien) vers le viiie siècle av. J.-C. Inclus dans l’Empire perse des Sassanides, puis conquis par les Arabes au vnr siècle, le pays revient aux Perses qui lui enseignent le rite chiite, avant d’être conquis par les Russes au xoc siècle qui l’intègrent à leur empire.

 

Au XIXe siècle, Bakou est le plus grand producteur de pétrole, mais les Arméniens, qui dominent le commerce,sont victimes des premiers pogroms.Suite à la révolution russe d’Octobre 1917, les communistes prennent le pouvoir et l’indépendance de l’Azerbaïdjan est proclamée. Une guerre contre l’Arménie éclate alors pour le contrôle des territoires du Nakhitchevan, du Zanguezur et du Karabagh.À partir de 1920, et jusqu’en 1935, les Soviétiques unissent l’Azerbaïdjan à l’Arménie et à la Géorgie pour constituer la république socialiste soviétique de Transcaucasie.

histoire

« ASIE MINEURE -AZERBAÏDJAN !.:économie est encore fortement socialisée mais la venue d'experts du FMI et la découverte de gise­ ments d'hydrocarbures dans la mer Caspienne peu­ vent relancer ce pays, qui est le détenteur des plus richeS réserves de matières premières du monde.

1Q1' HISTOIRE -Après awirfait partie du rcyaume JLll arménien (rx< siècle av.

J.-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles