Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie des Etats-Unis

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Les Etats-Unis cristallisent de nombreux idéaux. Pour la plupart de ceux qui ont accosté sur son territoire, cette nation a représenté un véritable idéal de liberté - liberté de pratiquer le culte religieux de son choix, d'exercer un travail correspondant à ses capacités et à ses intérêts personnels et, enfin, d'être jugé par un système législatif égalitaire. L'ensemble de ces idéaux reposent également sur l'attrait d'un territoire vierge, sur le contrôle des territoires de l'Ouest - une fois tous les obstacles surmontés - ainsi que sur le traitement des maladies et sur les voyages interstellaires. La nation incarne également, aux yeux du monde, l'idéal d'un progrès basé sur l'idée que les institutions économiques et sociales, la vie politique et la vie privée des citoyens peuvent être améliorées par: l'ardeur au travail, l'honnêteté et la loyauté. Ce pays est également placé sous le signe d'un idéal démocratique fondé sur le droit de faire connaître son point de vue individuel, de participer librement au scrutin lors des élections, de rêver à une vie meilleure et de travailler selon ses propres objectifs. Pour comprendre un pays aussi complexe que les Etats-Unis, il importe de prendre en considération le rôle joué au cours de son histoire par les caractéristiques de son territoire et par la poursuite des idéaux que nous venons de mentionner. Le continent des Etats-Unis est situé entre le Mexique et le Canada, au nord, et les Océans Atlantique et Pacifique. Toutefois, deux des 50 états qui le composent sont très éloignés de son noyau continental. En effet, Hawaii se trouve dans l'Océan Pacifique, à 3.900 kilomètres de San Francisco. L'Alaska, dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord, est située à presque 700 miles de Seattle, Washington. En tenant compte des états les plus éloignés, la superficie totale s'élève à 9.372.571 kilomètres carrés. Les Etats-Unis occupent le quatrième rang mondial en ce qui concerne la superficie de leur territoire et l'importance de leur population. Cette dernière était estimée à 262,2 millions d'habitants d'après les données du recensement de 1995. Le paysage américain a poursuivi son évolution pendant des millions d'années. Des montagnes élevées ont vu progressivement leur altitude diminuer sous l'action de l'érosion. Les lits des fleuves ont modifié leur cours. Les plaines et les plateaux se sont succédés sur l'ensemble du territoire. Les glaciers ont créé de nouvelles formes topographiques et ont déplacé des terres fertiles d'un endroit à un autre. Des terres irriguées sont devenues désertiques, des lacs sont apparus dans des territoires arides et incultes. Les modifications du milieu naturel ont souvent entraîné l'extinction de la faune et de la flore originelles. Les espèces animales et végétales, qui leur ont succédé, ont dû obligatoirement s'adapter à leur nouvel environnement.
histoire

« des kames et des moraines.

La Nouvelle Angleterre est célèbre pour sa côte hérissée de rochers.

A certainsendroits, s'élèvent au-dessus du niveau des terres avoisinantes des montagnes isolées que l'on appelle des"monadnocks" comme, par exemple, Mount Monadnock, N.H.

Les plaines du Centre: De la chaîne montagneuse desAppalaches, elles s'étendent vers l'ouest jusqu'aux Grandes Plaines (Great Plains), puis des régions montagneusesintérieures vers le nord, jusqu'au bouclier canadien.

Elles enregistrent des altitudes comprises entre: 300 mètres,dans l'extrême est; 150 mètres, le long du fleuve Mississippi; et seulement 600 mètres, à la lisière des GrandesPlaines.

La majeure partie de cette zone géographique a été affectée par la glaciation.

Celle-ci a entraîné laformation des Grands Lacs (Great Lakes) ainsi qu'une topographie caractérisée par la présence de kames et dechaudrons.

Tout à fait au nord, la Red River Valley, célèbre pour son blé de printemps, est tout ce qui reste du lacglaciaire d'Agassiz.

Dans les endroits épargnés par la glaciation, comme par exemple dans la région du Wisconsin, lerelief est assez inhabituel.

On y trouve en effet des arches et des ponts naturels en pierre ainsi qu'ici et là quelques"monadnocks".

Les plaines, qui s'étendent à l'est et à l'ouest du Mississippi, sont recouvertes par le loess, sorte devase déposée par le vent et ayant été longtemps soumise à l'action de l'érosion.

Les terres montagneusesintérieures: Contrairement à celle des Appalaches, leur topographie est orientée d'est en ouest.

Les sommetslinéaires des montagnes Ouachita s'élèvent à 2600 pieds (790 mètres) et surplombent de 460 mètres le fleuveArkansas.

Les montagnes Boston se dressent à une altitude de 600 mètres au-dessus des fleuves Arkansas etWhite.

Sur le plateau d'Ozark, les deux sommets d'Iron Mountain et de Pilot Knob se dressent à plus de 300 mètresd'altitude.

Localement, le relief oscille entre 240 et 270 mètres.

La topographie est, dans ses grandes lignes,similaire à celle des Appalaches.

Les hautes terres du Lac Supérieur Elles font partie des régions montagneuses duSaint-Laurent ou du bouclier canadien.

Elles s'étendent au nord-est du Minnesota, dans le nord du Wisconsin etdans la haute péninsule du Michigan.

Les lacs glaciaires sont fréquents.

On trouve aussi des gisements de minerai defer à Cuyuna, Mesabi, Vermilion, Gogebic, Marquette et Menominee.

Les Grandes Plaines (Great Plains) Les GrandesPlaines s'étendent du Montana et du Dakota du Nord jusqu'au Texas, vers le sud.

Au nord, le Missouri Coteau formesa lisière orientale.

Au Texas, celle-ci est marquée par l'escarpement des Balcones.

En revanche, au Kansas et dansle Nebraska, cette ligne de démarcation est à peine perceptible.

L'altitude des plaines augmente progressivement aufur et à mesure que l'on avance vers l'ouest - elle passe de 600 mètres le long de leur lisière orientale à presque1.500 mètres à l'endroit où elles rejoignent le massif des Rocheuses.

Les Hautes plaines (High Plains), qui setrouvent entre le Nebraska et le Texas, sont quant à elles remarquablement plates et peu marquées par l'érosion.Dans le Nebraska de l'Ouest, on trouve des dunes alors que dans l'ouest du Dakota du Sud se trouve les Black Hills -massif détaché des Rocheuses qui s'élève à 3.000 pieds au-dessus du niveau des plaines.

Les Rocheuses: Le massifdes Rocheuses se dresse au-dessus des Grandes Plaines à une altitude comprise entre 1.500 et 4.270 mètres.

Seshauts sommets déchiquetés s'élèvent à plus de 14.000 pieds au-dessus du niveau de la mer.

A l'ouest, lesRocheuses surplombent les Plateaux Cordillerans.

Les massifs montagneux de Colorado Front, Sangre de Cristo,Laramie, Wind River et Wasatch ainsi que les montagnes de Uinta, Bighorn et Bitterroot font partie de l'ensemblemontagneux des Rocheuses.

Les principales brèches de celui-ci se trouvent à South Pass dans le bassin duWyoming - il s'agit d'une des routes favorites empruntée par les immigrants désirant se rendre dans l'ouest.

LesPlateaux Cordillerans: Ils se trouvent à l'ouest des Rocheuses et se composent de: Colorado Plateau, Great Basin etdu Columbia River and Snake River Plateau.

Le fleuve Colorado a creusé la surface de Colorado Plateau et a ainsifinit par entraîner la formation du Grand Canyon.

Celui-ci atteint par endroits une profondeur de 1.800 mètres et unelargeur comprise entre 0,2 et 29 kilomètres.

L'ensemble du plateau est caractérisé par la présence de mesasdéchiquetées, de sommets arrondis, d'arches et de ponts naturels, de monuments en pierre et d'aiguilles rocheuses.La Monument Valley, située dans le nord- ouest de l'Arizona, en est la meilleure illustration.

Au nouveau Mexique,Shiprock se dresse à 430 mètres au-dessus des terres environnantes.

La région de Great Basin est située entre lesRocheuses et la Sierra Nevada.

Elle est constituée par de nombreuses chaînes montagneuses orientées nord-sud.Ces montagnes s'élèvent à une altitude oscillant entre 900 et 2.700 mètres au-dessus de la surface du bassin, ou à3.000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Autrefois, la plus grande partie de la région était recouverte par le lacBonneville.

De nos jours, le Grand Lac salé (Great Salt Lake) est tout ce qu'il en reste.

Le lac Lahontan recouvrait,quant à lui, l'ouest du Nevada.

Aujourd'hui, les lacs Pyramid, Winnemucca, Honey, North Carson et Walker en sontles seuls vestiges.

Plus au nord se trouve le Columbia River and Snake River Plateau, essentiellement constitué parune immense coulée de lave.

Le fleuve Snake a creusé un profond canyon dans la lave et le fleuve Columbiatraverse la surface du plateau.

Les deux principaux éléments topographiques sont: les "Cratères de la lune" et la"Grande Coulée".

L'ensemble montagneux du Pacifique : Cet ensemble montagneux englobe: d'une part la SierraNevada et le massif des Cascades à l'est et, d'autre part, les chaînes montagneuses côtières en bordure duPacifique, à l'ouest.

Entre eux se trouvent: Pudget Sound et Willamette Valley au nord, et la Valley of California, ausud.

La mer de Salton et le désert de Sonoran en font également partie.

La Sierra Nevada se trouve à une altitudebien supérieure à celle des régions environnantes.

Douze sommets rocheux y culminent à plus de 14.000 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Au nord des Sierras se trouve le massif des Cascades.

La gorge creusée par le fleuveColumbia le divise en deux parties distinctes: l'une au sud et l'autre au nord.

Dans le sud du massif des Cascades,les deux principaux éléments topographiques sont: Crater Lake et Wizard Island.

Dans le nord des Cascades sedressent les sommets volcaniques élevés suivants: Mount Rainier, Mount Adams, Mount St.

Helens et enfin MountBaker.

Les basses terres de la région de Pudget Sound-Willamette Valley s'étendent entre le nord du massif desCascades et les chaînes montagneuses côtières du Pacifique.

La Valley of California, longue de 640 kilomètres, setrouve entre la Sierra Nevada et les montagnes côtières.

Ces dernières abritent également la faille de San Andreas.Les mouvements tectoniques localisés dans cette faille ont été responsables des tremblements de terre qui ontfrappé de plein fouet la ville de San Francisco en 1906 et en 1989.

Une brèche intervenue sur la rive droite dufleuve Colorado a entraîné la formation de la mer de Salton en 1905.

En effet, l'eau provenant du lit du Colorados'est engouffrée dans cette trouée pour plonger directement dans le Salton.

En 1907, le niveau du fleuve a faitl'objet de mesures.

Depuis cette époque, la mer de Salton ne cesse de diminuer.

La plus grande partie du désert deSonoran se trouve au nord-ouest de Mexico.

L'Alaska : L'ensemble montagneux du Pacifique se prolonge également. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles