Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Bahreïn

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Bahreïn, petite monarchie arabe du golfe Persique, est un archipel situé entre la péninsule du Qatar et la côte nord-est de l'Arabie Saoudite. Bahreïn tient son nom de l'île principale de l'archipel qui en compte 30. La surface totale des îles est de 620 kilomètres carrés. L'archipel ne compte que deux villes importantes: Manama et Al Muharraq. Capitale et port important, Manama, est située dans la partie nord-est de l'île de Bahreïn. Le souk y côtoie les grands hôtels, les boutiques occidentales et les écoles. Al Muharraq, la ville arabe plus traditionnelle, au nord de Manama, abrite dans ses rues étroites et sinueuses une population plus dense. La moitié de la population de l'archipel vit dans ces deux villes. Les villages arabes sont caractérisés par de jolies maisons au toit plat construites en pierres ou en béton.
histoire

« BAHREÏN AU XX e SIÈCLE En 1971, Bahreïn, territoire insulaire du golfe Arabo-Persique, s'émancipe d'un siècle de protectorat britannique.

Ladynastie sunnite des Al Khalifa, qui règne depuis 1782 sur cet État minuscule (678 km 2), fait face aussitôt à une agitation sociale et politique.

Pour la réduire, en 1975, Cheikh Issa bin Salman, qui a accédé au trône en 1961,dissout le Parlement.

Il lui substitue un Conseil consultatif.

Ce dernier est rejeté par la population dont la majoritéchiite souffre de marginalisation politique, d'exclusion sociale et des difficultés économiques liées à l'épuisement desressources pétrolières de l'émirat.

À la mort de Cheikh Issa, le 6 mars 1999, son fils Hamad entame un lentprocessus d'ouverture politique. Dépendant de l'Arabie saoudite, qui a financé le pont (achevé en 1986) reliant l'île principale au continent et qui luifournit le pétrole indispensable à son industrie, Bahreïn amorce au milieu des années 1990 un rapprochement prudentavec l'Iran, dont il redoute les menées et l'influence sur sa population chiite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles