Lothaire Ier
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Fils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis. Commencée dix ans auparavant, la lutte fratricide pour la succession se poursuit entre les fils de Louis le Pieux. Pépin est mort en 838 mais Charles, le plus jeune fils né d'un second mariage, est entré en lice. A la mort de leur père, Lothaire se croit en droit de lui succéder dans tout l'État. Louis (dit le Germanique) et Charles (futur Charles le Chauve) réclament leur part d'héritage, conformément à l'ancienne coutume franque. Chacun s'emploie à rallier le maximum de partisans à sa cause, en ayant recours aux familles aristocratiques, plus divisées que jamais. Lothaire n'hésite pas à distribuer force largesses aux vassaux de ses frères pour les faire passer dans son camp.

« LOTHAIRE 1er. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lothaire Ier par Eugen Ewig Professeur à l'Université de Bonn Lothaire fils aîné de Louis le Pieux, naquit en 795, fort probablement dans le royaume d'Aquitaine gouverné alors par son père.
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- LOTHAIRE (941-2 mars 986) Roi de France (954-986) Fils et successeur de Louis IV d'Outremer (surnommé ainsi parce qu'il s'était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert Ier et Raoul, qui avaient déposé son père, Charles le Simple).
- LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855) Empereur d'Occident (840-855) Fils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- Le premier texte en « protofrançais » À Strasbourg, le 14 février 842, Charles le Chauve et Louis le Germanique, petits-fils de Charlemagne, scellent leur alliance contre les ambitions impériales de Lothaire Ier, frère de Louis et demi-frère deCharles.