Devoir de Philosophie

Louis XIV : premier amour, folle passion, dernière passade

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

amour

Dans sa jeunesse, au contraire de son père, Louis XIV se plaît à donner des fêtes somptueuses, aime le beau sexe et sait se montrer grand séducteur. Mort à près de soixante-dix-sept ans, il est père de dix-huit enfants, six nés de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, douze de ses maîtresses « officielles ». Mais de ces onze garçons et sept filles seuls six, dont le Grand Dauphin, ont atteint l’âge adulte.

 

Marie Mancini

 

Née en juillet 1639 à Rome,

 

morte le 11 mai 1706 à Pise

 

Nièce du cardinal Mazarin, Marie Mancini est venue en France adolescente et à vécu auprès de son oncle dans la familiarité de la Cour et du jeune Louis XIV, à qui elle inspire un premier amour ardent. Très épris, le roi songe à l’épouser en 1658, mais il se heurte au veto de la reine mère Anne d’Autriche et de Mazarin, alors en train de négocier le traité des Pyrénées et son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche. Marie Mancini est éloignée de la Cour et, en avril 1661, est mariée au prince Onuphre Lorenzo Colonna, grand connétable de Naples et futur vice-roi de Naples et d’Aragon. Après la naissance de trois fils et sept années d’une aimable vie conjugale, elle quitte son époux devenu outrageusement infidèle, s’enfuit en France, aux Pays-Bas et en Espagne. A plusieurs reprises, elle est enfermée dans un couvent sur ordre du prince Colonna. 

amour

« Marie-Angélique de Scoraille de Roussille, duchesse de Fontanges Séduit par son extraordinaire beauté et par son ingénuité - tout à l'opposé de la morgue et de la causticité de la mar­ quise de Montespan -, Louis XIV en fait sa maîtresse, la couvre de cadeaux et la fait duchesse de Fontanges en 1680.

Mais il se lasse très vite de celle qu'on dit «belle comme un ange », mais« sotte comme un panier ».

En janvier 1680, Marie-Angélique de Fontanges met au monde un fils, mort à la naissance .

L'an­ née suivante, elle se retire à l'abbaye de Port-Royal, où elle meurt des suites d'une fausse couche - dont la ru­ meur attribue la responsabili­ té à madame de Montespan.

Françoise Louise de La Baume le Blanc, duchesse de Vaujours et de La Vallière Née le 6 août 1644 à Tours, morte le 6 iuin 1710 à Paris Louise de La Baume entre à la Cour en 1661 en tant que fille d'honneur de Madame , Hen­ riette-Anne d'Angleterre, du­ chesse d' Orléans et belle- sœur de Louis XIV.

La même année, elle devient la maîtres- se du roi, qui , séduit par sa grâce et son désintéresse­ ment, l 'aime avec passion et fait donner de somptueuses fêtes en son honneur .

En 1667, elle est faite duchesse de Vau­ jours et de La Vallière et ses enfants son légitimés, en mê­ me temps que le roi prend une seconde maîtresse , mada- " me de Montespan .

En 1671, ~ supplantée par son altière et 8 suffisante rivale, elle se retire o ] au couvent des Dames de a.

Sainte-Marie de Chaillot , mais, Françoise Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de Vau;ours et de La Vallière rappelée par le roi, doit reve­ nir à la Cour .

En août , elle quit­ te définitivement le monde et se retire chez les carmélites du faubourg Saint-Jacques à Paris, où, sous le nom de Louise de la Miséricorde, elle passera quelque trente-six années.

Louise de La Vallière a donné à Louis XIV quatre enfants , trois fils et une fille, qui seule lui survivra .

Charles Né le 19 novembre 1663, mort ffn 1665 Philippe Né le 7 ;anvi er 1665, mort ff n iuillet 1666 EDITI ONS ATLAS Marie-Anne de Bourbon Marie--Anne de Bourbon Née le 2 octobre 1666 , morte e n 1 739 Marie-Anne de Bourbon est lé­ gitimée en avril 1667 et titrée Mademoiselle de Blois (pre­ mière du nom) .

Elle est mariée en janvier 1680 à Louis­ Armand I°' de Bourbon, prince de Conti - et sera dès lors dite la « Princesse de Conti ».

Louis de Bourbon N é le 3 octobre 1667, mort 18 novembre 168 3 Louis de Bourbon est légitimé en février 1669, titré comte de Vermandois et fait amiral de France .

Louis de Bourbon w w u o; ~ "' ~ < 5 ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles