Devoir de Philosophie

Madagascar de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

madagascar

Parvenu au pouvoir en février 1975, Didier Ratsiraka avait engagé le pays dans la voie du socialisme révolutionnaire. Révisée en 1982, la Constitution autorise la présence au sein du FNDRM de plusieurs formations politiques, les principales étant l'AREMA (Avant-garde de la

 

révolution malgache) du président Ratsiraka et l’AKFM (parti du congrès de l’indcpendance, prosoviétique). Mais ce gage de libéralisme ne peut endiguer la montée des contestations au sein du monde estudiantin et de l'Église catholique, creuset de l'opposition, et de la bourgeoisie

 

mérina qui conteste la légitimité d’un président originaire de la côte. En 1987, l’université de Tananarive est paralysée par plusieurs mois de grève.

madagascar

« produits de première nécessité, sont saccagés.

Le pays connaît en effet une crise économique aiguë qui se traduit par le développement d'îlots de pauvreté.

Face à la détérioration des réseaux de distribution et au climat d'insécurité dans les campagnes, les paysans sont souvent acculés à vivre en économie de subsistance.

Financée par les revenus tirés des cultures d'exportation, de la vanille et de la girofle.

la politique d'industrialisation fondée sur la co nstructio n d'usines gigantesques et peu appropriée aux besoins du �a ys n'a fait qu'aggraver le déficit de l'Etat.

Contraint de s'adresser dès 1980 au FMI en vue d'un rééchelonnement de la dette extérieure, le président Ratsiraka accepte de mettre en œuvre un plan de rigueur.

Il est ainsi amené à différer le programme de modernisation dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Conscient des faibles bénéfices qu'a pu t irer l'île de son rapp ro che ment avec Moscou, il accepte de renforcer les liens avec la France, ancienne puissance coloniale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles