Devoir de Philosophie

Malaysia de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

Malaysia

Dès 1961, le gouvernement malais, appuyé par la Grande-Bretagne, encourage la constitution d’une Fédération de Grande-Malaisie, ou Malaysia, devant associer les anciens protectorats britanniques de l'île de Bornéo (Sarawak, Bruneï et Sabah), fortement peuplés de Malais, Singapour, où la population chinoise prédomine, et la Fédération de Malaisie (indépendante depuis 1957). Malgré l'opposition du président indonésien Ahmed Soukarno, qui souhaite le rattachement de l'ensemble de Bornéo à la République indonésienne, la Fédération de Malaysia est proclamée (sans Bruneï) le 16 septembre 1963. La Fédération, constituée de treize États, est une monarchie constitutionnelle à système bicaméral. Chaque État conserve sa propre Constitution et ses propres institutions politiques. Mais, d'emblée,

histoire

« entretenu par l'Indonésie entre la population chinoise majoritaire et les Malais provoque des troubles au cours de l'été 1964.

Le 9 août 1965, Singapour se retire de la Fédération et devient indépendante.

Après le retrait de Singapour, le parti de l'Alliance et le gouvernement présidé par le Tunku Abdul Rahman réussissent à mettre fin, avec l'aide de la Grande-Bretagne, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, au conflit avec l'Indonésie, ceci ayant également été facilité par l'élimination de Soukarno par le général Suharto.

Les deux pays signent un traité de paix le 11 août 1966.

Peu de temps après, le gouvernement adopte un plan de développement, qui devrait permettre aux Malais de surmonter leur retard économique.

Afin d'harmoniser la Fédération, et en application de la Constitution de 1957, l'anglais est déclaré seule langue officielle.

Les dirigeants malais redoutent toutefois la puissance économique croissante des Chinois et l'influence des communistes, dont la représentation parlementaire progresse aux élections législatives du 10 mai 1959.

Ce résultat provoque, trois jours plus tard, des émeutes raciales à Kuala Lumpur (deux cents Chinois sont rués), ce qui amène le gouvernement à décréter l'état d'urgence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles