Devoir de Philosophie

Mau-Mau

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Association formée au Kenra vers 1950 par certains membres de la tribu des Kikuyu (majoritaires dans le pays), les Mau-Mau se sont signalés par une intense activité terroriste qui a dominé le Kenya au cours des annéea 1950-1953. La violence de llilur révolte et de la répression qui l'a anéantie fait du mouvement Mau-Mau un des précurseurs des luttes de libération nationale en Afrique noire. L'historien Bethwell Allan Ogot voit dans la révolte maumau la tentative désespérée d'un peuple désespéré pour changer le système d'injustice économique et sociale....

« Mau se retournent soudainement contre les Européens.

Pendant plus d'un an ils font régner la terreur au Kenya, multipliant assassinats, pillages, incendies et viols.

Les Européens s'arment et participent activement à une san­ glante répression contre l'organisation kikuyu.

4 La violence de la révolte s'explique par le mélange des rites guerriers traditionnels (tous les Mau-Mau prêtent un serment de fidélité et d'obéissance aveugle aux chefs) et des revendications politiques nationalistes.

Effrayés par l'ampleur du mouvement et surtout par son caractère san­ guinaire, les dirigeants modérés de la KANU désavouent les Mau-Mau et obligent Kenyatta à prendre la même posi· tion, ce qu'il fait avec beaucoup d'amblgufté.

La répres· sion britannique durera plus de trois ans et ne prend fin qu'en 1956, Jomo Kenyatta est arrêté en 1953 et condamné à sept ans de prison.

Le bilan de l'insurrection est lourd : officiellement plus de 8 000 Mau-Mau tués, 1 300 Africains, 500 soldats et policiers, 30 Européens et 19 Indiens mas• sacrés ou tombés pendant les combat!!.

5 Des milliers de Kikuyu sont chase6s des villes et leurs emplois vacants attribués à des Luo (seconde tribu du Kenya).

Il devient cependant de plus en plus difficile aux Britanniques de justifier leur présence contre la volonté évidente de la majorité de la population.

L'opinion publique (en Grande-Bretagne et dans le monde), quoique choquée par la violence du terrorisme Mau-Mau, commence à se prononcer en faveur de l'Indépendance, objectif que tous les mouvements politiques constitués après la fin de la révolte vont mettre en tête de leurs revendications avec la libération de Kenyatta.

Dans l'histoire de l'Afrique noire, la révolte des Mau-Mau marque une date charnière entre la fln du tribalisme et la naissance de la conscience na· tlonale militante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

mau