Devoir de Philosophie

Mémoire sur la répression de la Résistance par les autorités d'occupation et le régime de Vichy

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

CONTEXTE

 

*Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain (1856-1951), nommé président du Conseil le 10 juillet 1940 , signe l'armistice, après la débâcle de l'armée française.

 

 La France est alors divisée en deux zones séparées par la ligne de démarcation :  - la "zone libre"(non occupée), où se situe le gouvernement à Vichy - la "zone occupée" au Nord  y compris toute la côte atlantique

 

Le 10 juillet 1940, l'Assemblée nationale vote les pleins pouvoirs à Pétain, qui devient ainsi chef de l'Etat français. C'est la fin de la République et de la démocratie (fonctionnement démocratique des institutions).

Pétain veut instaurer un ordre nouveau en France, appelé Révolution nationale. La devise "Travail, Famille, Patrie" remplace "Liberté, Egalité, Fraternité".

Il y a un culte de la personnalité autour du Maréchal (chant Maréchal, nous voilà).

 

L'Etat mène une politique antisémite : en octobre 1940 est décidé le Statut des

Juifs, qui vise à les exclure de la société.

En juillet 1942 a lieu la rafle du Vel’ d'Hiv’ : 13 000 juifs arrêtés, pour être envoyés en camps. Au total 76 000 juifs de France seront déportés.

Pétain et son principal ministre Pierre Laval (ayant puissamment aidé à la fondation de « l’État français «, il est vice-président du Conseil et dauphin désigné du maréchal jusqu’à son éviction soudaine le 13 décembre 1940. Il revient au pouvoir avec le titre de chef du gouvernement, du 18 avril 1942 à son départ de Paris le 17 août 1944) mènent une politique active de collaboration  avec l'Allemagne, croyant fermement en sa victoire en Europe.

En octobre 1940 Pétain rencontre Hitler à Montoire.

A partir de 1942 Vichy échange des travailleurs volontaires contre des prisonniers de guerre.

I.                   La résistance

 

-Pourquoi ?

-L’organisation

-Les actions : De Gaulle

-Toulouse

 

II.                La répression de la résistance par le régime de Vichy

 

-Le processus / Le régime de Vichy : Pétain

-Comment ?

- Toulouse

 

III.             La répression de la résistance par les forces d’occupation

 

-Camps de concentration

-Pourquoi ?

-Comment ?

-Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« CONTEXTE *Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain (1856-1951), nommé président du Conseil le 10 juillet 1940 , signe l'armistice, après la débâcle de l'armée française. La France est alors divisée en deux zones séparées par la ligne de démarcation : - la "zone libre"(non occupée), où se situe le gouvernement à Vichy - la "zone occupée" au Nord y compris toute la côte atlantique Le 10 juillet 1940, l'Assemblée nationale vote les pleins pouvoirs à Pétain, qui devient ainsi chef de l'Etat français.

C'est la fin de la République et de la démocratie (fonctionnement démocratique des institutions). Pétain veut instaurer un ordre nouveau en France, appelé Révolution nationale. La devise "Travail, Famille, Patrie" remplace "Liberté, Egalité, Fraternité". Il y a un culte de la personnalité autour du Maréchal (chant Maréchal, nous voilà). L'Etat mène une politique antisémite : en octobre 1940 est décidé le Statut des Juifs, qui vise à les exclure de la société. En juillet 1942 a lieu la rafle du Vel’ d'Hiv’ : 13 000 juifs arrêtés, pour être envoyés en camps.

Au total 76 000 juifs de France seront déportés. Pétain et son principal ministre Pierre Laval (ayant puissamment aidé à la fondation de « l’État français », il est vice-président du Conseil et dauphin désigné du maréchal jusqu’à son éviction soudaine le 13 décembre 1940.

Il revient au pouvoir avec le titre de chef du gouvernement, du 18 avril 1942 à son départ de Paris le 17 août 1944) mènent une politique active de collaboration avec l'Allemagne, croyant fermement en sa victoire en Europe. En octobre 1940 Pétain rencontre Hitler à Montoire. A partir de 1942 Vichy échange des travailleurs volontaires contre des prisonniers de guerre. Le tournant a lieu en novembre 1942 : suite à l'occupation de la zone libre, conséquence du débarquement allié en Afrique du Nord. Autre élément qui rend le gouvernement de Vichy de plus en plus impopulaire: L’instauration du S.T.O.

(Service du Travail Obligatoire) en février 1943, qui déporte 700 000 travailleurs français en Allemagne. Les Français sont aussi choqués de l'obligation faite aux juifs de porter une étoile jaune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles