Devoir de Philosophie

Moïse et les dix plaies d'Egypte

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

egypte

Les Hébreux sont désormais en route vers le Sinaï et la terre promise du pays de Ca­naan. Leur voyage ne se dé­roule pas sans péripéties. En effet, Pharaon, décidément entêté, lance ses armées à leur poursuite. L'interven­tion de Dieu et l'épisode du passage de la mer Rouge permettront aux fugitifs d'échapper au puissant sou­verain d'Égypte, qui trouve­ra la mort dans l'aventure.

PLAIES, FLÉAUX OU MIRACLES ?

 

Littéralement « coup «, « blessure « ou « ce qui frappe «, les interventions de dieu contre Pharaon ont été traduites par « plaie « ou « fléau «. En tant que phénomènes surnaturels par lesquels Dieu manifeste sa puissance aux hommes, elles ont également été qualifiées de « merveilles «, de « miracles «, de « prodiges « ou de « signes «. Dans ce sens, il est tout à fait normal que Pharaon fasse appel aux pouvoirs extraordinaires de ses magiciens pour tenter de les contrer.

egypte

« 8 - Les sauterelles L es sauterelles montè­ (( rent sur tout le pays d'Égypte, elles se posèrent sur tout le terr itoire d'Égyp­ te en très grand nombre .

Au ­ paravant , il n'y ava it jamais eu autant de sauterelles, et par la suite il ne devait ja ­ mais y en avoir autant.

Elles couvrirent toute la surface du pays et le pays fut dévas­ té.

Elles dévorèrent toute l'herbe du pays, et tous les fruits des arbres qu'avait laissés la grêle ; rien de vert ne resta sur les arbres ou sur l'herbe des champs , dans tout le pays d'Égypte .

» (Ex .

10.14et15.) Autour de Pharaon , on récla­ me le départ des Hébreux .

« Laisse partir ces gens, qu'ils servent Yahvé leur Dieu.

Ne sais-tu pas encore que l'ɭ gypte va à sa ruine ? », sou ­ pirent les proches du souve- LES SAUTERELLES rain (Ex.

1 O.

7).

Mais Pharaon, bien qu'avouant de nouveau à Moïse : « J'ai péché contre Yahvé votre Dieu et contre vous » (Ex .

1 O.

16), refuse de plier lorsqu' il constate que les sauterelles ont été entraînées par un fort vent d'ouest vers la mer des Roseaux - sans doute la mer Rouge.

Phénomène rare en Égypte, les invasions de sauterelles - généralement des criquets - étaient autrefois redoutées des paysans du Proche­ Orient.

PLAIES.

FLÉAUX OU MIRACLES ? Littéralement « coup », « blessure » ou « ce qui frappe », les interventions de dieu contre Pharaon ont été traduites par « plaie » ou « fléau » .

En tant que phénomènes surnaturels par lesquels Dieu manifeste sa puissance aux hommes, elles ont également été qualifiées de « merveilles », de « miracles », de « prodiges » ou de « signes ».

Dans ce sens , il est tout à fait normal que Pharaon fasse appel aux pouvoirs extraordinaires de ses magiciens pour tenter de les contrer.

* Note générale : Les citations et extraits sont empruntés à la Bible de Jérusalem , édition 1998, publiée aux éditions du Cerf .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles