Devoir de Philosophie

Octave Auguste triomphe en Egypte

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

auguste

L'héritier de César, c'est lui, et non le petit Césarion né des amours du défunt empe­reur avec Cléopâtre. Ne bé­néficiant d'aucun appui à Ro­me, la reine d'Égypte s'est hâtée de regagner Alexan­drie. Si une sourde compéti­tion pour le pouvoir oppose déjà le jeune Octave et le consul Antoine, ils n'en lais­sent rien paraître quand ils signent les accords de Bo­logne en novembre 43 : An­toine, Octave et Lépide, les trois triumvirs, se partagent les pouvoirs. Il s'ensuit une terrible répression : trois cents sénateurs et deux mille

auguste

« .

' .

- ' ' .

., ' ' .

curieuse et cultivée, fréquen­ te les cercles intellectuels.

Une petite fille naît en 38.

Antoine s'amuse un temps à s'habiller en grec et à se montrer au Gymnase, puis il s'ennuie.

En 37, le voilà à An ­ tioche, où il demande à Cléo­ pâtre de le rejoindre.

Depuis son départ, la reine d'Égypte a mis au monde des jumeaux, fruits de leurs amours.

Désor­ mais, ils ne se quitteront plus.

Octavie, répudiée offi ­ ciellement en 33, se consacre à l'éducation de ses enfants et de ceux qu'Antoine a eus avec Fulvie, son épouse dé­ funte.

Elle tisse des vête ­ ments pour son frère, comme le fait sa femme Livie.

En 38, Octave a en effet épousé cette patricienne irréprochable, qui recevra le titre exception­ nel d'Augusta.

Leur mariage, qui ne laissera pas d'enfants, durera cinquante -deux ans.

« Mon influence sur Auguste, confie-t-elle, je la dois à ma stricte chasteté, ma soumis­ sion à son bon plaisir, ma dis­ crétion quand il s'agit de se mêler de ses affaires, et j'ai choisi l'ignorance et l'indiffé­ rence pour tout ce qui regar­ dait ses amours .

» Le triomphe d'Auguste S i Octavie et Livie sont res­ tées dans la mémoire des Romains comme des matro­ nes exemplaires, Cléopâtre, elle, est traînée dans la boue par une cruelle propagande au service d'Octave, qui cla­ me haut et fort la déchéance d'Antoine, ivrogne asservi par une courtisane orientale.

La bataille d'Actium met fin aux rêves de gloire des amants d'Alexandrie.

Le 1•' août 30, • ...

• -· "-· '.! u J •• ,....

Octave prend possession de la ville.

Le 29 du même mois, il déclare officiellement que la dynastie ptolémaïque n'exis­ te plus, et l'on célèbre en grande pompe le triomphe du nouveau souverain, qui porte pendant trois jours le costume de Jupiter Capitolin.

Octave reçoit volontiers les honneurs pharaoniques : son nom s'inscrit en hiéroglyphes sur les murs des temples, où il est figuré avec les attributs de la royauté égyptienne .

Antoine s'est suicidé peu après la prise d'Alexandrie, et le sort qui menace Cléopâtre est d'être exposée publique­ ment comme captive lors du triomphe d'Octave, ainsi que l'exige la coutume.

«Veulent­ ils me brandir et me montrer à la populace hurlante de Ro­ me accusatrice ? », s'exclame l'héroïne de Shakespeare.

Bien trop fière pour subir une telle humiliation, Cléopâtre se donne la mort.

Son fils Cé­ sarion est froidement assas­ siné.

Les trois enfants nés de son union avec Antoine se­ ront élevés par Octavie.

La reine disparue, Octave soumet l'Égypte à l'impôt et en confie le gouvernement à Cornelius Gallus.

« J'ai an­ nexé l'Égypte à l'empire du peuple romain », déclare le nouvel empereur, qui le 16 janvier 27 reçoit du sénat le titre d'Auguste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles