Devoir de Philosophie

OTAN

Publié le 20/11/2011

Extrait du document

Organisation du Traité de lAtlantique Nord dont font partie la Belgique, le Canada, le Danemark, les Etats- Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni. L'ALLIANCE ATLANTIQUE. Signé le 4 avril 1949 à Washington, le Traité de l'Atlantique Nord a pour but avoué de protéger l'Europe de toute agression soviétique. L'Organisation, qui se structure autour de ce pacte à partir de 1950, est dirigée par les Etats-Unis, qui assurent l'essentiel de l'effort militaire en installant un "parapluie nucléaire" et par l'entretien de bases dans tous les pays-membres. Aux pays fondateurs se joignent la Grèce et la Turquie en 1952, et la République fédérale d'Allema-gne en 1955. En 1966, la France, qui adhère toujours au Traité se retire de l'Organisation et exige le retrait des troupes américaines de son territoire. A l'OTAN répond une organisation militaire compa-rable qui unit les Etats socialistes, le Pacte de Varsovie, signé en 1955.

« positions des autres gouvernements.Le Conseil est présidé par le secrétaire général de l'OTAN.Tous les Etats membres ont les mêmes droits, quels que soient leur importance militaire, leur poids économique ouencore démographique.

Le Conseil Atlantique statue à l'unanimité, ce qui implique que chaque Etat membre possèdeun droit de veto. - l'organe militaire : Sur le plan militaro-opérationnel, l'organe principal est le Comité militaire.

Il recommande aux autorités politiques del'OTAN les mesures jugées nécessaires à la défense commune et établit des directives sur les questions militaires.

Ilest composé des chefs d'état-major des pays membres, qui se réunissent au moins deux fois par an pour et sontremplacés en dehors de ces sessions par des représentants militaires permanents.

La présidence du Comité militaireest assurée chaque année par un des Etats membres de l'OTAN.Le comité militaire dispose d'un Etat-major international, qui est l'organe exécutif du Comité et est composé deplusieurs divisons.

Il est chargé de veiller à ce que les directives du Comité soient appliquées.Par ailleurs il existe aussi d'autres comités, créés par le Conseil, qui sont responsables de domaines particuliers,notamment :- le Comité des Plans de Défense, chargé de la planification de la défense collective, et- le Groupe des Plans Nucléaires, chargé des questions politiques liées aux forces nucléaires. Auparavant, la structure de commandement militaire reposait sur une division géographique : une pour l'Europe(Commandement allié pour l'Europe), une pour l'Atlantique (Commandement allié pour l'Atlantique) et 13 quartiersgénéraux étaient subordonnés à ces commandements.Le Sommet de Prague en 2002 a engendré une réforme de la structure de commandement de l'OTAN, avec pourconséquence l'établissement d'un seul commandement chargé de toutes les opérations, le Commandement alliéopérations (Allied Command for Operations - ACO), plus communément appelé Shape (Supreme Headquarters AlliedPowers in Europe) basé à Mons, en Belgique, ne comportant plus que 6 quartiers généraux.

Le Commandement alliépour la transformation (Allied Command for Transformation), l'ACT, basé à Norfolk (Virginie, États-Unis) est quant àlui chargé de diriger les efforts militaires et d'adapter les forces de l'Alliance à un environnement en mutation rapide.Le SHAPE et l'ACT sont tous deux rattachés au Comité Militaire (MC) de l'OTAN. d) Les fonctions assurées par l'OTAN • la consultation politique : Les procédures de consultation de l'OTAN permettent un dialogue permanent entre les Etats membres.

Ce dialogueest nécessaire pour définir et appliquer une politique de sécurité commune de l'Alliance.

La consultation a été miseen place en 1956 suite au « Rapport des Trois Sages », rapport publié par le « Comité sur la coopération non-militaire », préconisant une coopération économique et culturelle, ainsi qu'une harmonisation des politiques des Alliésdans le monde.

La consultation est la principale activité au siège de l'OTAN.C'est grâce à ces procédures que l'OTAN est parvenue à surmonter les périodes de crises internationales comme lacrise de Cuba en 1962, l'invasion de l'URSS en Tchécoslovaquie en 1968 ou encore les crises en Pologne et enAfghanistan au début des années 80. • la défense L'OTAN est une organisation purement défensive et dissuasive.

Conformément au Traité de l'Atlantique Nord, elle apour obligation une garantie mutuelle dans l'hypothèse d'une agression sur le territoire d'un des pays membres. 1) La stratégie de défense de l'OTAN a été initialement formulée sous le nom de « Concept stratégique pour ladéfense de la zone Atlantique Nord ».

Elaboré entre octobre 1949 et avril 1950, ce concept expose une stratégied'opérations de grande envergure pour la défense des territoires. 2) Puis, au milieu des années 50, apparaît la stratégie des « représailles massives ».

L'accent est alors mis sur ladissuasion, l'OTAN menaçant de riposter à toute agression contre ses pays membres par tous les moyens à sadisposition, dont en particulier l'arme nucléaire. 3) A partir de 1967, après de nombreux débats au sein de l'Alliance, les « représailles massives » sont remplacéespar la stratégie de la « riposte graduée », offrant à l'OTAN les avantages de la souplesse pour ce qui est de lariposte en cas de menace pour la souveraineté ou l'indépendance de l'un de ses pays membres. 4) Un nouveau concept stratégique prend forme au cours des deux années qui suivent la chute du mur de Berlin.

Ilest adopté en novembre 1991.

Il apporte un renouveau en mettant l'accent sur la coopération avec les anciensadversaires, par opposition à la confrontation.

La sécurité des pays membres reste l'objectif fondamental, mais vients'y ajouter l'obligation spécifique d'œuvrer dans le sens d'une amélioration et d'un élargissement de la sécurité pourl'Europe tout entière.

Il prévoit d'importants changements concernant les forces intégrées de l'OTAN, à savoir desréductions substantielles de leur taille et de leur niveau de préparation afin d'augmenter leur mobilité, leur souplesseet leur capacité d'adaptation aux différentes circonstances ainsi qu'un plus large recours aux formationsmultinationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles