Devoir de Philosophie

Zimbabwede 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

L’indépendance du Zimbabwe (ancienne Rhodésie) est proclamée le 18 avril 1980. Robert Mugabe, désigné au poste de Premier ministre à l’issue de la victoire aux élections législatives de son parti, la ZANU (Zimbabwe African National Union), forme un gouvernement de coalition. Son rival, Joshua Nkomo, chef du PF (Patriotic Front), ex-ZAPU (Zimbabwe African People Union), devient ministre de l’intérieur. Mais la tâche de réconciliation nationale est difficile.

 

Fragilités

 

Afin de ne pas provoquer l’exode massif des Européens, Robert Mugabe élimine les éléments les plus radicaux de sa formation, nomme des ministres blancs et renforce le dialogue avec les pays occidentaux. De plus, vingt représentants élus de la communauté blanche siègent au Parlement au côté des quatre-vingts élus africains. De nombreux départs sont cependant enregistrés.

 

La réconciliation entre partis africains est fragile elle aussi. Associées au gouvernement, les deux principales formations nationalistes, PF et ZANU, s’affrontent dans le pays par l’intermédiaire de leurs armées révolutionnaires. Les dirigeants cherchent à intégrer ces forces dans l’armée nationale, mais de violents combats en février 1981 entre ethnies rivales, des incidents entre l’armée régulière et des guérilleros dissidents et les rivalités de personnes entre Mugabe et Nkomo déclenchent une crise en 1982. À la suite de nouveaux attentats et de la découverte d’armes dans une zone contrôlée par le PF, Joshua Nkomo est évincé du gouvernement en février 1982, ainsi que d’autres membres de son parti, sous l’accusation de complot contre l’État. Il se réfugie au début de 1983 au Botswana, puis en Grande-Bretagne. La tension reste vive dans le pays, nécessitant l’instauration de l’état d’urgence, reconduit à plusieurs reprises. Au début de 1983, l’armée régulière est mise en cause, notamment par l’Église catholique, dans le massacre de plus de mille personnes dans le Matabeleland. Le retour d’exil de Joshua Nkomo en août 1983 semble amorcer un apaisement. Dans ce contexte politique fragile, le gouvernement Mugabe engage dans le domaine économique une politique prudente, adoucissant ses options radicales marxistes-léninistes.

Liens utiles