Devoir de Philosophie

Pérou. L'Altipiano. Le lac Titicaca.

Publié le 10/04/2012

Extrait du document

Le soleil se couche sur le lac Titicaca. Un indien fait avancer sa barque de roseaux avec une gaffe. Tout est immobile à 3800 m d'altitude, sur les hauts plateaux (l'Altipiano) des Andes. Là, sur 200 km, entre la Bolivie et le Pérou s'étend le lac navigable le plus haut du monde. Lac de légende : les Incas seraient originaires de ses rives. Berceau des indiens quechua et aymara, les deux principales ethnies de la Bolivie, le lac est le nombril culturel de ce pays. Lac providentiel: véritable mer intérieure, il humanise l'Altipiano, adoucit le climat et rend l'agriculture possible à cette altitude insensée. Les troupeaux vont paître dans les marais riverains. Sur ses beraes, vivent les Laauneros (hommes du lac). Ce sont des populations misérables qui habitent des huttes de roseaux, pèchent à bord des barques traditionnelles en jonc qu'il faut refaire souvent car elles gonflent et pour-risent au bout de 6 à 10 mois d'utilisation. Leur pêche est maigre en général: depuis que l'on a introduit la truite dans le lac, les espèces autochtones ont presque toutes disparu.

« TiTiCACA Dans la cordillère des Andes Véritable mer intérieure, le Titicaca est un des plus grands lacs de montagne et incontestablement le plus haut lac navigable du monde.

T raversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie , le Titicaca s' étend dans la cordillère des Andes sous le 16< degré de latitude sud , à 3 812 rn d 'altitude.

Il est le vestige d' une lagune quaternaire qui occupait l'Altiplano.

Étant donné sa taille , ses rivages sont très variés : au nord-est, on trouve des côtes rocheuses , la presqu 'île de Capa­ cabana est ondulée par des col­ lines , les baies de Puno et de Guaqui sont couvertes de roseaux.

Le lac Titicaca est alimenté par des rivières descendant des gla­ ciers (Llave et Pucara).

Sa super­ ficie varie donc selon la tempé­ rature.

Le rio Desaguadero , qui part du lac , évacue le trop-plein d ' eau vers le lac Poop6 , situé plus au sud.

Ce dernier se trans­ forme en marécages quand l'apport d 'eau diminue.

La tem­ pérature de l'eau est d 'environ 11 oc (égale à la température moyenne de l 'air dans cette région) et ne varie pas malgré les amplitudes journalières , qui peuvent être importantes.

Le Pérou et la Bolivie sont reliés par EN CHIFFRES Superficie _ 8 300 km', dont 5 000 en territoire péruvien.

Longueur 180 km.

Largeur ___ 50 à 60 km.

Profondeur 240 m.

Densité de la population sur ses berges: 100 hab/km '.

Température moyenne de l'eau: 11 oc.

des lignes de navigation régu­ lières (les premiers bateaux à vapeur datent de la seconde moi­ tié du XIX < siècle) , mais , depuis toujours , les Indiens autochtones se servaient des roseaux des berges pour construire des embar­ cations qu 'ils utilisent encore aujourd ' hui pour se déplacer .

A SAVOIR • Il est situé à 3 812 rn d'altitude .

• C'est le plus vaste plan d'eau des Andes.

• C'est aussi le plus haut lac navi­ gable du monde.

• Ses rives sont très variées .

Le lac recèle des espèces de poissons très variées .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles