Devoir de Philosophie

Pithom : une place forte aux marges de l'Egypte

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

egypte

Personnage important du royaume, il est à l'époque où est promulgué le décret « gouverneur-directeur de la Haute-Égypte «. En tant que tel, il mène plusieurs campagnes militaires en Nubie mais aussi en Palestine contre les Héryou-châ (« les habitants des sables «), qui lancent des raids aux marches du pays. La défense organisée de cette région du Ouadi Toumilat se conclut victorieusement par la « bataille du Nez de la Gazelle «. La ville de Pithom, où fut retrouvé le fameux sceau, semble avoir joué un rôle dans cette victoire.

egypte

« ce au Babylonien Nabucho­ donosor en 605 .

Grâce à cet­ te victoire, le Babylonien étendait son empire jus­ qu'aux po rtes de l'Égypte.

A cette époque, Pithom est enfermée dans une vaste en­ ceinte qu adrangulaire, à proximité du grand canal ja­ mais term i né dont Néchao Il avait ordonné lae creuse­ ment pour relier le Nil à la mer Rouge .

La cité marchande et militai­ re -une puissante garnison est stationnée à Pithom pour surveiller les déplacements dans l'est du pays -est en re­ lation permanente avec les places for tes du nord-est du Delta, qui voient comme elle passer les caravanes de mar­ chands.

Les échanges commerciaux résultant de cette position privilégiée font de Pithom un centre de stockage des mar­ chandises et des tributs en­ voyés par les pays voisins, ainsi qu'en témoignent un grand nombre de magasins en briques crues.

Pithom, que la dynastie saïte favorise, devient alors un carrefour in­ ternational où se côtoient Sy­ riens et Phéniciens, Bédouins du Sinaï, Hébreux et peuples de la Palestine.

A l'époque ptolémaïque, la ville est considérée comme la limite extrême de l'Égypte à l'est du Delta, comme l'attes­ tent deux stèles dont l'une est signée par Ptolémée Il Philadelphe.

L'autre est un décret de Ptolémée IV Philo­ pator et concerne sa victoire sur le roi de Syrie Antiochos à Raphia dans la sixième année de son règne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles