Populations et peuples du monde
Publié le 17/08/2013
Extrait du document
UNE HUMANITÉ DE TOUTES LES COULEURS • On définit les différents genres humains par leur appartenance à un groupe ethnique. • Un groupe ethnique se différencie d'un autre par un ensemble de caractères semblables - physiques, culturels et linguistiques. L'ethnie comprend tout être d'origine commune race, peuple, nation, tribu, dans la mesure où celui-ci possède une structure familiale, économique et sociale homogène et dont l'unité repose sur une communauté de langue et de culture. • On peut donc définir une ethnie par rapport à son appartenance à une nation.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Titre», Vous êtes souvent sollicités pour faire des dons au profit des populations du tiers monde, et vous êtes sans doute choqués par les conditions de vie régnant dans certains de ces pays.
- Tocqueville, « L'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l'a précédée dans le monde »
- «Ceux qui critiquent le tourisme nous demandent paradoxalement d'aimer le Tiers-Monde et de ne jamais lui ren¬dre visite, de nous intéresser aux peuples du Sud en renonçant à les fréquenter. [..] Or, il n'y a pas de demi-mesure, ou l'on prône le cloisonnement ou l'on trace des frontières rigides, infranchissables entre le Nord et le Sud, ou l'on appuie la libre circulation des hommes et des idées, le brassage des peuples, quel qu'en soit le prix. » Pascal Bruckner, Le Sanglot de l'homm
- « Beaucoup d'entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que l'étranger, c'est l'ennemi. Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Mais lorsque cela se produit, lorsque le dogme informulé est promu au rang de prémisse majeure d'un syllogisme, alors, au bout de la chaîne logique, il y a le Lag
- Les peuples et leur rôle dans le monde