Devoir de Philosophie

Portugal de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

portugal

L’Alliance démocratique, coalition de centre droit qui rassemble le PSD (parti social-démocrate), le CDS (Centre démocratique et social) et le PPM (parti populaire monarchiste) dirige le pays depuis décembre 1979 et voit sa victoire confirmée aux élections législatives d’octobre 1980. Le Premier ministre Francisco Sa Carneiro, chef du PSD. meurt en décembre dans un accident d'avion, quelques jours avant l'élection présidentielle qui reconduit dans ses fonctions le général Antonio dos Santos Ramalho Eanes (gauche modérée). Le président désigne Francisco Pinto Balsemâo. qui a succédé à Sa Carneiro à la tête du parti social-démocrate, pour former un nouveau gouvernement.

Révision constitutionnelle

La tâche première du gouvernement d’Alliance démocratique de Balsemâo, formé en janvier 1981, est la révision de la Constitution de 1976, issue de la révolution des Œillets. La réforme, adoptée en août 1982 par l'Alliance démocratique avec l’appoint socialiste.

prévoit l’abandon de la voie socialiste et des idéaux de la révolution. Le texte réduit les pouvoirs du président de la République qui désormais ne peut ni démettre le Premier ministre ni désigner les chefs militaires. Le Conseil de la révolution est supprimé et remplacé par un tribunal constitutionnel, un Conseil d’État et un Conseil supérieur de la défense nationale.

Le Premier ministre Balsemâo démissionne en décembre à la suite de divergences au sein de la majorité. De plus, l'aile dure du PSD multiplie les critiques à l'égard du chef du parti et lui reproche sa modération. Devant l'affaiblissement du soutien populaire, le président Eanes dissout le Parlement en février 1983. Les élections législatives anticipées du 25 avril confirment les tendances observées aux municipales de décembre 1982: l'Alliance démocratique recule au profit du PS (parti socialiste) qui, avec 36,3 %, retrouve la première place dans le pays. L'APU (Alliance du peuple uni), qui rassemble le parti communiste et le Mouvement démocratique portugais, progresse. Le chef du parti socialiste, Mârio Soares, qui refuse toujours l'alliance avec les communistes, engage des négociations avec le PSD. Un gouvernement de coalition de centre gauche (PS et PSD) est formé en juin et sera remanié à plusieurs reprises.

portugal

« Oteio de Carvalho, condamné en mai 1987 à quinze ans de prison.

© Sipa -Press en février 1985, qui remporte près de 18 % des voix.

Le gouvernement minoritaire homogène PSD sous la direction d'Ani bal Cavaco Silva est renforcé par un nouveau succès aux élections municipales de décembre 1985.

Le 16 février 1986, le socialiste Mario Soares est élu à la présidence de la République (premier civil à accéder à ce poste depuis 1974) contre le candidat de la droite, Diogo Freitas do Amaral.

En avril 1987, le gouvernement Cavaco Silva est renversé par une motion de censure déposée par le PRD et votée par le PC et le PS.

Le président Soares dissout le Parlement, en pleine réorganisation des forces politiques.

Les élections législatives anticipées de juillet donnent au PSD du Premier ministre sortant la majorité absolue, premier succès de cette ampleur depuis le retour à la démocratie.

Le PS, avec plus de 22 % des suffrages, se présente comme une alternative solide, cependant que le PC, le PRD et le CDS s'effondrent.

Ani bal Cavaco Silva forme un nouveau gouvernement de centre droit en août 1987.

Entrée dans la CEE Candidat depuis 1977, le Portugal entre officiellement dans la CEE en même temps que l'Espagne, le l" janvier 1986.

Cette adhésion, qui entérine le retour de la démocratie, constitue aussi une chance de redémarrage économique.

La politique de rigueur commence à produire des effets positifs en 1986.

La croissance reprend (4,3% en 1986, 5% en 1987).

L'inflation tombe à 11,7 % en 1986 (9,3 % en 1987).

De plus, la baisse du dollar allège la dette extérieure.

Les échanges s'améliorent grâce aux bons résultats du tourisme, à la progression des exportations provenant du secteur textile et de l'industrie de la chaussure.

Mais aucune amélioration sensible n'est observée pour l'agriculture, et les conditions de vie de la population ne s'améliorent que faiblement.

Le gouvernement Cavaco Silva engage ensuite le pays dans la voie du libéralisme par le démantèlement progressif du secteur public, l'encouragement aux investissements et la mise en place d'une nouvelle législation du travail qui facilite les licenciements économiques.

La révolution engagée en 1974 semble bien achevée.

La condamnation en mai 1987 à quinze ans de prison (portée à dix-neuf ans) d'Otelo de Carvalho, à l'issue d'un long procès, symbolise la fin d'une époque.

Ce chef historique de la révolution des Œillets est accusé d'avoir mis en place une organisation terroriste, les FP-25 (Forces populaires du 25 avril), responsable d'attentats, parfois meurtriers, dans le pays depuis 1980.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles