Progrès techniques durant la Renaissance
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les hommes de la Renaissance redécouvrent les savants grecs comme Aristote, Euclide ou Ptolémée. Comme des "nains juchés sur les épaules de ces géants", ils parviennent à voir plus loin, à faire quelques progrès, se servant des maîtres comme base. A la fin du Moyen Age, il existe trois innovations essentielles: le système bielle-manivelle, repris par tous les ingénieurs, la mise au point d'un avant-train mobile pour les transports, et la découverte du haut-fourneau pour faire de la fonte.
Liens utiles
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- Liée à l'essor des civilisations en même temps qu'aux progrès scientifiques et techniques, la navigation à voile connut son âge d'or au XIXe siècle, avec les fameux clippers de la marine de commerce britannique.
- Discipline olympique depuis 1924 pour les épreuves nordiques et depuis 1936 pour les épreuves alpines, le ski est un sport dont les techniques et les spécialités se sont renouvelées au fur et à mesure des incessants progrès de l'équipement.
- Les progrès techniques favorisent-ils les relations entre les Hommes ?
- La transformation des techniques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Si l'on ne considérait que le nombre des édifices construits et non leur caractère, on présenterait le XIXe siècle comme un prolongement de la Renaissance - et l'on ne s'en fait pas faute, trop souvent.