Devoir de Philosophie

Les progrès techniques favorisent-ils les relations entre les Hommes ?

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

Bluet Lisa 1èreL Dissertation français Ces derniers siècles, de l'apparition de l'imprimerie au temps des humanistes aux nouvelles technologies de communication actuelles, le rôle des sciences et de techniques a fait l'objet de nombreux débats. Tous ces progrès favorisent-ils les relations entre les Hommes ? Les auteurs sont partagés et s'interrogent sur leurs conséquences dans la vie des Hommes. Les crises se succèdent au cours de l'Histoire et les sciences permettent de porter un nouveau regard sur l'Homme. Aujourd'hui, dans un monde où « rien n'est impossible «, les nouveaux moyens de communication offrent de nouveaux horizons à ces débats. Les machines qui remplacent les hommes, les progrès techniques révolutionnaires et ces moyens de communication à travers le monde laissent penser que les progrès des sciences et des techniques ne sont que positifs pour les relations entre les humains. Cependant, les nouvelles menaces de destruction, le chômage engendré par ces nouvelles créations et cette dépendance de l'Homme aux progrès prouvent que ce dernier a ses limites et qu'ils peuvent devenir négatifs pour l'Homme. Alors les sciences et les techniques sont-elles avantageuses ou néfastes pour les relations entre les Hommes ? Grâce aux progrès des sciences et des techniques, l'Homme a créé des machines capables d'alléger le travail manuel des ouvriers afin de le rendre moins pénible. La mécanisation a soulagé les Hommes de travaux parfois dangereux et difficiles. Cela leur a permis d'avoir plus de temps pour eux et d'en devenir que plus épanouis et donc plus ouverts aux relations entre les humains. Effectivement, le travail est une source de stress pour les Hommes, qui peut conduire à un renfermement sur soi-même. L'auteur et psychiatre Patrick Légéron a publié en 2008 son ouvrage « Le stress au travail «. Il y explique comment le travail peut devenir source de mal être, voire de dépression dans certains cas. Il explique pareillement l'importance de savoir alléger sa dose de travail et savoir profiter des moments de repos sans se polluer l'esprit : « il est important de faire en sorte que les facteurs de stress (inévitables) ne soient pas trop nombreux, et au niveau individuel, il est important de repérer quand notre organisme commence à être dépassé par le stress. Au niveau psychologique, se ...

« historiens qualifient notre époque de « troisième révolution industrielle » ou « révolution informatique » avec l'apparition d'internet.

En 1996, l’homme politique et économiste français Alain Lipietz a publié « Promesses et dangers de la révolution informatique » : « Toute l’évolution des sciences en Occident nous a appris à réduire les phénomènes du monde réel à un ensemble de règles ».

Il montre donc que la vie des humains fut et est de plus en plus simplifiée par ces progrès des sciences et des techniques.

L’auteur américain Jérémy Rifkin a de même publié un livre s’intitulant « La troisième révolution industrielle ».

Il y développe le principe de cette troisième révolution qui modifiera l’aspect de la vie d’aujourd’hui dont les relations sociales puisque les moyens de communication se développent fortement depuis internet.

Ils révolutionnent les principes et font évoluer l’Homme avec des nouveaux modes de relations sociales et favorisent, par conséquent, les relations entre les humains. Cette récente révolution industrielle qui a démarré en 1969 avec Internet, illustre parfaitement cette ère dans laquelle nous sommes.

L'ère des nouveaux moyens de communication.

En effet aujourd'hui, le réseau informatique mondial rend accessible au public le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le « World Wide Web » qui permet de consulter via un navigateur des pages mises en ligne sur des sites.

On peut donc communiquer avec le monde entier, de n'importe où, n'importe quand et facilement.

Il est donc évident que ces nouveaux moyens qui ont par la suite été de plus en plus développés avec l'invention du téléphone portable, favorisent et facilitent les relations entre les hommes.

Cela paraît simple et accessible à tous.

En 2006, Jacques Attali a publié Une brève histoire de l'avenir.

Il y raconte sa vision de l'histoire des cinquante prochaines années et comment, selon lui, les technologies du futur vont évolués.

Il dit : « Avant 2030, chacun, sauf les plus pauvres, sera connecté en tous lieux à tous les réseaux d'information par des infrastructures à haut débit, mobiles et fixes.

Chacun sera ainsi en situation d'ubiquité nomade.

» Abordables, les nouveaux moyens de communications dû aux progrès favorisent les relations entre les hommes. Les relations entre les hommes sont donc favorisées par les progrès des sciences et techniques, grâce à la création de machines, aux révolutions industrielles et aux nouveaux moyens de communications.

Néanmoins, ces avantages peuvent se transformer en inconvénients lorsqu'ils deviennent excessifs.

De nouvelles menaces de destruction, le chômage ou une certaine dépendance aux technologies en prouvent les limites.

Alors les progrès sont-ils réellement favorables aux relations entre les hommes ? Il est vrai que le travail est moins pénible pour les Hommes depuis l'apparition de diverses machines qui font presque tout à notre place.

Mais, évidemment, ces machines ont un prix à payer.

Sans parler du réel coût matériel de l'engin, son utilisation a des conséquences qui ne sont pas négligeables.

Certains problèmes comme la déshumanisation du travail, la détérioration des relations sociales, l’individualisation ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles