Devoir de Philosophie

Quelles sont les mutations économiques et sociales que connaît la France entre 1848 et 1870 ?

Publié le 12/12/2023

Extrait du document

« DM histoire Depuis 1815 la France est une monarchie constitutionnelle, une révolution éclate en 1848 qui entraîne par la suite deux régimes politiques : la deuxième république de 1848 à 1851 puis par le coup d'État de Napoléon 1er le Second Empire est mis en place de 1851 à 1870.

Cette période est caractérisée par des évolutions politiques variées ainsi que des changements économiques et sociaux.

Alors, quelles sont les mutations économiques et sociales que connaît la France entre 1848 et 1870 ? Nous verrons dans un premier temps le progrès technique puis les changements économiques et enfin les changements et impacts sociaux. En France la mécanisation et le salariat s'impose dans les années 1840. Le fameux combustible le Houilles est un type de charbon qui permet le fonctionnement des nouvelles machines.

Son exploitation accélérée modifie profondément le mode de production, tout comme les machines à vapeur qui permettent de "remplacer l'esclave" et donc de demander un travail plus convenable à l'homme.

La mécanisation permet comme "La Foudre" une usine normande, d'accueillir près de 700 personnes pour la filature du lin à l'aide de machine. Ces nouvelles inventions sont attractives et attirent les populations rurales. Certaines populations, tout de même, restent et permettent le maintien des gestes traditionnels mais, un exode rural touche une grande partie des populations en 1851 la population rurale est de 74,4% contre 69,5% en 1866. Grâce aux avancées techniques il y a une augmentation des productions et une augmentation des moyens pour la France. Le Second Empire et l'un des premiers régimes en France à privilégier les objectifs économiques. Napoléon est séduit et tente de faire de même au peuple par le saint-simonisme qui est un mouvement de pensée qui préconise l'avènement d'une société industrielle.

Pour cela Napoléon signe en 1860 un traité de libre-échange appelé le traité de Cobden chevalier avec le Royaume-Uni afin d'abolir les taxes douanières sur les matières premières et la majorité des produits alimentaires entre les deux pays.

La France connaît les conditions d'une véritable révolution ferroviaire qui ne cesse d'augmenter comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles