Devoir de Philosophie

Ramsès II fut-il un usurpateur ?

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

LE TRAVAIL DES ARTISTES

 

Les premiers égyptologues furent surpris des différences de traits que présentent les effigies de Ramsès II. Ils comprirent vite que celui-ci avait détourné des statues représentant Aménophis Ill, pharaon de la XVIII' dynastie qui régnait un siècle plus tôt. Parfois, Ramsès s'est contenté d'ajouter son cartouche. Mais, à l'occasion, il demandait aux artisans de modifier le visage, ce qui n'était guère évident car les deux souverains n'avaient pas du tout la même physionomie. Ramsès ayant un visage bien plus rond que son illustre prédécesseur, les artistes devaient tricher pour le modifier. Comme ils ne pouvaient pas «gonfler« les joues d'Aménophis, ils réduisirent la taille de son visage en abaissant le bandeau et en avançant la barbe, ce qui lui faisait une tête plus petite et, par illusion, plus ronde. C'est le cas d'une statue d'albâtre découverte dans un puits funéraire. Ses découvreurs ne mirent pas longtemps à comprendre la supercherie... Ils en avaient pris l'habitude avec le grand Ramsès !

« détournés font désormais corps avec les constructions érigées par Ramsès Il.

Ils étaient devenus depuis long ­ temps de nouvelles œuvres d ' art à part entière .

Dans une perspective pure­ ment politique, Ramsès Il en­ courage aussi le prélèvement de pierres sur les construc­ tions d'Akhénaton, le pha­ raon hérétique déchu .

Il est le souverain qui détourne le plus grand nombre de monu ­ ments et d'objets d'art initia ­ lement voués à d'autres pha­ raons.

Les égyptologues ont LE TRAVAIL DES ARTISTES Les premiers égyptologues furent surpris des différences de traits que présentent les effigies de Ramsès Il.

Ils comprirent vite que celui-ci avait détourné des statues représentant Aménophis Ill, pharaon de la XVIII" dynastie qui régnait un siècle plus tôt.

Parfois, Ramsès s'est contenté d'ajouter son cartouche.

Mais, à /'occasion, il demandait aux artisans de modifier le visage, ce qui n'était guère évident car les deux souverains n'avaient pas du tout la même physionomie .

Ramsès ayant un visage bien plus rond que son illustre prédécesseur, les artistes devaient tricher pour le modifier.

Comme ils ne pouvaient pas «gonfler» les joues d'Aménophis, ils réduisirent la taille de son visage en abaissant le bandeau et en avançant la barbe, ce qui lui faisait une tête plus petite et, par illusion, plus ronde.

C'est le cas d'une statue d'albâtre découverte dans un puits funéraire.

Ses découvreurs ne mirent pas longtemps à comprendre la supercherie . ..

Ils en avaient pris /'habitude avec le grand Ramsès !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles