Devoir de Philosophie

Rhodésie de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

Largement minoritaires, les colons, se sentant menacés par l’accession à l’indépendance de nombreux États d’Afrique noire, s'opposent à la dissolution de la Fédération de Rhodésie et de Nyassaland créée en 1953. Devant l’opposition grandissante des nationalistes noirs qui exigent l’instauration du suffrage universel, le gouvernement fédéral impose en 1961 une Constitution qui, sur la base d’un suffrage censitaire et d'un double collège électoral, accorde aux Noirs une certaine représentation politique.

POLITIQUE

31.12.1963 Dissolution de la Fédération de Rhodésie et de Nyassaland.

13.04.1964 Le Premier ministre Winston Field. jugé trop modéré, est remplacé par Ian Smith.

26.08.1964 Ian Smith interdit les partis nationalistes, la ZANU dirigée par Robert Mugabe, et la ZAPU. ayant à sa tête Joshua Nkomo.

24.10.1964 La Rhodésie du Sud adopte le nom de Rhodésie après la proclamation de l'indépendance de la Rhodésie du Nord sous le nom de Zambie.

11.11.1965 Proclamation unilatérale de l'indépendance de la Rhodésie.

02.03.1970 Proclamation de la République.

histoire

« lan Smith.

©Camera Press/ Le L)'lrx Pour éviter tme déclaration unilatérale dïndépendance.

le Premier minisrre britannique Harold ll'ilson engage, ett ocrobre 1965, une série de pourparlers rrotammem m·ec le chef de la ZANU, Ndabanirrgi Sitllole (à droit�).

© Camera Press/Le Lynx J'indépendance, le gouvernement britannique décide de dissoudre la Fédération le 31 décembre 1963.

Au cours de l'année 1964.1a Rhodésie du Nord et le yassaland deviendront des États indépendants sous le nom de Zambie ct de Malawi.

En Rhodésie du Sud, les colons conservent le pouvoir.

Le gouvernement dirigé depuis avril 1964 par lan Smith réclame lïndépendance.

Mais la Grande­ Bretagne refuse de la concéder en raison de la politique d'apartheid menée par Salisbury.

Réunie du 10 au 16 août 1964, une assemblée rassemblant les chefs de tribu approuve la décision de lan Smith de proclamer unilatéralement l'indépendance, permettant ainsi à ce dernier de se targuer de la légitimité de cet acte.

La ZAPU, qui était passée dans la clandestinité lors de son interdiction, s'allie alors avec l' African National Congress {ANC) sud-africain.

Le 11 novembre 1965, lan Smith proclame l'indépendance de la Rhodésie (appelée ainsi depuis la proclamation de l'indépendance de la Rhodésie du Nord en octobre 1964), sans rompre toutefois tous les liens avec la Couronne britannique.

Après l'échec des négociations ave.c le cabinet conservateur britannique dirigé ' t par Harold Wilson.

la Grande­ Bretagne adopte des sanctions économiques contre le gouvernement de lan Smith, conduisant celui-ci à rompre tout lien d'allégeance avec le Royaume-Uni.

Les relations avec l'ancienne métropole s'enveniment.

Le 21 novembre 1968, le Front rhodésien approuve une Constitution excluant la formation d'un gouvernement noir.

Le Parlement sera composé de cinquante députés blancs, de huit députés noirs élus par une assemblée composée d'Africains nommés et de huit chefs de tribu.

Le 2 mars 1970, la Rhodésie devient une république, rompant ainsi ses derniers liens avec la Couronne britannique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles