Devoir de Philosophie

Rôle et pouvoir du président de la République française

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

Le président de la République a déclaré:« J'avais prévu une grande réforme de la Justice, plus proche, plus rapide, moins chère, [ ... ] respectueuse de la présomption d'innocence, donc protégeant mieux les droits de l'homme, [...] une réforme qui constitue un tout nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie. Le dialogue entre le gouvernement et le Parlement n'a pu aboutir. [ ... ] Un rejet risquait de compromettre l'ensemble de la réforme. J'ai décidé de reporter le Congrès afin de donner à cette réforme de nouvelles chances.

« Le président de la République a déclaré:« J'avais prévu une grande réforme de la Justice, plus proche, plus rapide, moins chère, [ ...

] respectueuse de la présomption d'innocence, donc protégeant mieux les droits de l'homme, [ ...

] une réforme qui constitue un tout nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie.

Le dialogue entre le gouvernement et le Parlement n'a pu aboutir.

[ ...

] Un rejet risquait de compromettre l'ensemble de la réforme'· J'ai décidé de reporter le Congrès afin de donner à cette réforme de nouvelles chances.

» Ouest-France, 21 janvier 2000.

1.

La majorité des 3/5 du Congrès était nécessaire pour le vote définitif de la loi présentée par le gouvernement de Lionel Jospin.

l•!.!iji!.ipnfi Le président de la République se rend en Amérique centrale dévastée par un cyclone, en novembre 1998 Le président a pris un avion militaire français, [ ...

] puis s'est rendu, sur le Francis-Garnier, bâtiment de la marine nationale française, dans un village de pêcheurs ensablé.

C'est là qu'il a rendu hommage aux équipes françaises, assurant que sa visite le confortait dans l'idée qu'il fallait accroître la solidarité internationale autant que croît la mondiali­ sation.

Il a aussi annoncé la décision de la France d'annuler les créancesl envers le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador2.

Le pré­ sident Chirac a aussi émis l'idée d'une« sécurité sociale internationale» afin de réagir [ ...

] aux catastrophes qui frappent les pays pauvres.

Ouest-France, 16 novembre 1998.

1.

Créances : argent prêté.

2.

Pays d'Amérique centrale.

Questions ( 4 points) ~ 1.

En quoi l'article 6 de la Constitution renforce-t-ille lien entre le président de la République et la nation ? ~ 2.

Quels sont les pouvoirs du président de la République énoncés dans ces articles de la Constitution ? ÉDUCATION CIVIQUE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles