Devoir de Philosophie

Rommel et l'Egypte

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

rommel

La tactique de Montgomery est payante, mais elle en­traîne de lourdes pertes en hommes et en matériel. Les Anglais ont fait face à une ré­sistance acharnée qui leur a coûté près de 14 000 hommes. Cette victoire, mal exploitée puisque Rommel parvient à fuir, annonce cependant la fin de la présence de l'Axe en Afrique du Nord. Les Alle­mands reculent jusqu'en Tuni­sie, qu'ils atteignent en février 1943. Entre-temps, les Alliés ont débarqué en Algérie et au Maroc, et s'apprêtent à se porter à leur rencontre.

rommel

« LES FORCES EN PRÉSENCE Rommel dispose de 96 000 hommes et de près de 500 chars, soutenus par 470 pièces d'artille­ rie et 600 avions.

En face, Montgomery aligne 196 000 soldats, 1 040 chars, dont 2505herman américains, 1 200 pièces d'artillerie et 750 avions, qui joueront un rôle important dans les pre­ miers jours de la bataille.

-· ~·~ -- ..

.

~·-· ..

- "i.· '--.; .

- ,f ..

.

.

--~ - 1' ÉGYPTE ···~- 5oo km Le désert fortifié L es forces de l'Axe, di- minuées, se retran­ chent derrière un véri­ table rempart de 60 km s'étirant à l'ouest d'el­ Alamein .

De la mer à la dépression d'el-Quattarah au sud, une zone de 12 km de profondeur protégée par des barbelés est transformée en champ de mines.

Abritées derrière cette ligne, quatre di­ visions allemandes, dont deux blindées, appuient neuf divi­ sions italiennes mal équipées.

En l'absence de Rommel, par­ ti en convalescence en Au­ triche le 22 septembre, le gé­ néral Stumme assure le com­ mandement.

En face, la VIII" armée, com­ mandée par Montgomery, se tient prête.

Les hommes sont reposés et leur moral est ex­ cellent grâce aux encourage­ ments prodigués par Chur­ chill lors d'une visite au Caire en août.

L'armée britannique est correctement ravitaillée et reçoit de nouveaux chars américains .

Ses neuf divi­ sions, échelonnées sur la li­ gne de front, sont soutenues par deux divisions blindées et par 530 avions.

Une série d'habiles manœuvres par­ vient à faire croire à l'ennemi que le coup sera porté au sud.

La bataille L e 23 octobre à 21 h 40, l'artillerie britannique commence à pilonner les po­ sitions nord de l'Axe.

Pour les Germano-Italiens , la surprise est totale.

Stumme est tué le 24, mais ses troupes parvien­ nent à contenir la poussée al­ liée.

Le 25, Rommel regagne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles