Roosevelt et la crise.
Publié le 30/09/2013
Extrait du document

Les grands problèmes évoqués par Roosevelt dans le texte sont confirmés par les statistiques données dans le tableau. Les difficultés de l'industrie sont confirmées par l'effondrement de l'indice de la production industrielle qui passe de 100 en 1929 à 63 en 1932. Les Américains produisent près de cinq fois moins d'automobiles et d'acier en 1932 qu'en 1929.
[ ... ] Les prix sont tombés à des niveaux inimaginables; les impôts se sont élevés ; nos possibilités de paiement se sont effondrées ; l'administration à tous les échelons subit de graves réductions de recettes ; les moyens d'échange sont bloqués dans les canaux gelés du commerce; les feuilles sèches de l'industrie jonchent partout le sol; les fermiers ne trouvent plus de marchés pour leurs produits ; les économies amassées pendant de nombreuses années par des milliers de familles ont disparu. Plus important encore : une foule de chômeurs ont à résoudre le terrible problème de l'existence, et un nombre tout aussi grand peine durement pour un salaire de misère. [ ... ] Notre plus grande tâche, la première, est de remettre le peuple au travail. [ ... ] Elle peut s'accomplir en partie par une embauche directe par le gouvernement, en agissant comme en cas de guerre, mais en même temps en réalisant par cette embauche les travaux les plus nécessaires pour stimuler et réorganiser l'usage de nos ressources naturelles. [ ... ] On peut y travailler en établissant un plan national. [ ... ] Pour remettre nos usines et nos fermes au travail avec l'assurance qu'elles écouleront leurs produits, il faut que nous assurions aux consommateurs les moyens d'acheter ces produits. Il faudrait pour cela que nous n'ayons pas parmi ces consommateurs douze millions de chômeurs hors d'état d'acheter. Nous mettrons ces hommes au travail en assurant à chaque travailleur un salaire minimum suffisant pour vivre.

«
1•1·Œ11,,%if 1 Statistiques sur l'économie des États-Unis
1929
1932 1939
nombre d'automobiles produites 5 358 1 371 3
577 (en milliers)
quantité d'acier produite 57,3
14 47,8 (en millions de
tonnes)
production industrielle
100 63 100 (en indice)
valeur des exportations 5,3
1,6 3,3
(en milliards de dollars)
valeur
des importations 4,4
1,3 2,4 (en milliards de dollars)
nombre de chômeurs 1,4
11,9 8,8 (en millions)
salaire
(en indice) 100 79 112
D'après C.
Ambrosi (et coll.), Économie contemporaine, tome 1: 1929-1960, Delagrave, 1984.
Questions
1.1.1111,,q,111
..,.
1.
a) À quelle date Roosevelt prononce-t-il ce discours? (0,5 point)
b) Quelle fonction Roosevelt occupe-t-il à cette date? (1 point)
..,.
2.
Relevez dans le premier paragraphe du texte les renseignements sur
la situation économique des
États-Unis à cette époque concernant :
-1' agriculture ;
- l'épargne des familles ;
-
le commerce ;
-les prix;
-l'industrie.
(2,5 points)
..,.
3.
D'après vos connaissances, quel est l'événement qui explique cette
situation
? (1 point)
..,.
4.
Parmi toutes les difficultés évoquées par Roosevelt dans le premier
paragraphe, quels sont,
pour lui, les problèmes les plus graves que
rencontrent
les États-Unis à cette date ? (1 point).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- La crise économique de 29
- La crise est t-elle résolue à la fin de juste la fin du monde?
- de la Crise personnelle vers la Crise familiale
- dissertation juste la fin du monde: En quoi l’œuvre Juste la Fin du Monde relève-telle une crise personnelle et familiale à travers une crise du langage ?