Devoir de Philosophie

Salazar conquiert le pouvoir

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Salazar conquiert le pouvoir

Antonio de Oliveira Salazar est nommé président du Conseil, le 5 juillet 1932. Sa dictature autoritaire dure plus de 40 ans. Elle se distingue par le développement économique du pays mais aussi par l'oppression de l'opposition.

 

Après de longues années d'instabilité politique et financière, Salazar, professeur d'économie, est nommé en 1928 ministre des Finances; en peu de temps, il assainit le trésor public du Portugal et prend le contrôle exclusif du budget gouvernemental. En faisant des coupes claires dans les dépenses, et en introduisant un système de comptabilité homogène, ainsi que de nouveaux impôts,

Manuel de Oliveira Gomes da Costa organise en 1926 un coup d'État militaire au Portugal, il compense rapidement le déficit budgétaire d'un État au bord de la banqueroute. Salazar est soutenu par une alliance de grands capitalistes, de grands propriétaires terriens et du clergé.

 

Le « miracle portugais >> qu'accomplit Salazar sous couvert du pouvoir dictatorial du président Antonio Oscar de Fragoso Carmona, fonctionne aux dépens des services sociaux, ainsi que de la population qui subit des licenciements, des baisses de salaire et l'abolition de privilèges dans la fonction publique. La dictature militaire de Carmona, instaurée en 1928, est une première étape vers une dictature policière civile qui débute en 1932 lorsque

Salazar obtient le poste de président du Conseil. En 1933, Salazar inaugure une dictature de parti unique qui s'appuie sur l'Union Nationale qu'il a créée. Un changement de constitution va permettre la mise en place de l'« Es-tado Nova >> 

« sévèrement réprimée par la police secrète, la PVD E.

Celle -ci a le droit de gar der des prévenus en détention pendant trois mois sans décision de ju stice.

Tortures, déportations, peines de prison, ainsi qu'un système de censure postale et téléphonique , le contrôle des médias et de l'art sont les autres instrum ents de la dictature.

Pendant la Seconde Guerre mon­ dial e, le Por tugal, soutenu par le rég ime de Franco, reste neutre.

Salazar mène une politique exté­ rieure pruden te : tout en étant favo- rable aux dictatu res espa gnole, it ali enne et allem ande, il ménage l'alli ance avec la Grande-Br etagne.

L'exp loitat ion des colo nies et les gains obtenus grâce au commerce des armes soutiennent la politique éc onomique de Sala zar.

Avec la défaite de l'Allemagne nazie, on assiste à un essor du mouvement anti-d ictator ial.

Le régime met sur pie d une série de mesures d'ajus­ tement et Salazar réussit à stabi liser la dictature.

La démo cratie ne sera instaurée qu'en 1974.

L'histoire du Portugal depuis les années 30 Mars 1939 Traité avec l'Espagne Le Portugal et l'Espagne concluent un pacte de non­ ag ression qui soutient la neutralité du Portugal pen­ dant la Seconde Guerre mondiale.

Après-guerre, il s'intègre à la communauté naissante des États occiden­ taux : en 1949, le Portugal re joint l'OTAN, entre à l'ONU en 1955 et adhère à l' AELE (Assoc iation Européenne de Libre Echange) en 1960.

1968 Nouveau d1ef du gouvernement Après une hémorragie céré­ brale, Salazar est contraint d'abandonner le pouvoir à José Marcello Caetano.

Le pays est marqué par la répres­ sion.

En matière de politique exté rieure, le Portugal est très critiqué pour la sévérité de son attitude vis-à-vis des mou­ vements indépenda ntistes de ses colonies.

1974 Révolution des Œillets Le coup d'État militaire que mène le général Antonio de Spinola met fin à la dictature.

L'armée forme un gouverne­ ment transitoire, organise des élections libres et dissout la police politique toute puis­ sante.

Les socialistes sortent vainqueurs des élections.

Le premier président est Fran­ cisco da Costa Gomes, et le gouvernement est formé par Mario Soares.

Il met en œuvre une politique de déco lonisation.

1976 Nouvelle constitution Le Portugal devient une démocratie parlementair e semi-présidentielle.

Le prési­ dent est également président du Conseil révolutionnair e, une commission militaire qui n'a pas de légitimité démo­ cratique mais qui veille au respect de la Constitution.

Lors de la révision de la Consti­ tution, l'organe de contrôle du comité révolutionnaire est aboli en 1982.

1986 Membre de la CE Le Portugal et l'Espa gne deviennent membres de la CE.

Depuis sa demande d'adhé­ sion il y a neuf ans, la Commu­ na uté Européenne aide la démocratie à se stabiliser dans les États du sud de l'Eur ope par une coopération économique.

193 2 José Marcello Caetano Conseil révolutionnaire au Portugal, en 1976 Les représentants du Portugal signent l'adhé­ sion de leur pays à la CE.

45. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles