Devoir de Philosophie

SDN, interventionnisme, isolationnisme depuis les années 20

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

DEVOIR D'HISTOIRE RAZKY Adel TES2 Le premier conflit majeur du XX ème siècle : la Première Guerre Mondiale (1914-1918), a permis à la nation américaine de prendre une plus grande place dans la société mondiale. Grand vainqueur contre l'Allemagne belligérante avec les alliés, deux visions du monde vont s'imposer aux yeux de deux dirigeants américains. L'interventionnisme se définit comme la tendance d'un Etat a intervenir politiquement ou militairement dans les affaires d'un autre Etat. Cette notion apparaît dans le premier document. «  Appel en faveur de la SDN » est un discours prononcé le 25 septembre 1919 dans la ville de Pueblo dans le Colorado par le 28 ème président des Etats-unis : le démocrate Woodrow Wilson (1913-1921). Ce discours adressé aux concitoyens américains intervient une année après la fin de la Grande Guerre et, W.Wilson est favorable a une politique interventionniste. Celle-ci, sera permanente et efficace selon lui, qu'au travers d'une « Société des nations » (SDN). Cette organisation internationale fut crée en 1919 afin de maintenir la paix en Europe suite au conflit de la Première Guerre, s'inspirant des « 14 points » énoncés le 8 janvier 1919 par Wilson. La seconde vision est l'isolationnisme, tout le contraire de l'interventionnisme, cette doctrine combine un non-interventionnisme militaire et une politique de patriotisme économique. C'est dans le second document qu'est abordée cette autre notion. « ...

« l'application d'un décret créant même des conflits d’intérêts. Les objectifs de la SDN et de Wilson illustrent une volonté interventionniste pour maintenir une paix et une sécurité des peuples au lendemain d'un conflit meurtrier.

Cependant la SDN n'aura pu jouer un rôle de « garant de la paix » remettant en cause la politique interventionniste du président Wilson car elle disparaitra à cause d'un manque de moyen dans en 1946 au profit de l'Organisation des Nations-Unies (ONU). Un retour à l'isolationnisme apparaît donc comme nécessaire suite à l’échec de Wilson et de la SDN. Le républicain Warren Harding est largement élu en 1921 grâce à son programme conservateur et un retour à un isolationnisme d'avant guerre.

Pour justifier le retour de cette doctrine, celui-ci utilise des arguments patriotiques datant du 17 ème siècle et des colonies lorsqu'il utilise les termes « vieux-monde » et « destinée ».

En effet, celui-ci veut rester centrer que sur le pays qu'il dirige et non pas sur le « vieux-monde » (Europe).

Selon lui ce fonctionnement permettrai aux Etats-Unis d'être souverain face aux autres nations, car le principe de sociétés des nations serait pour lui un facteur négatif dans les prises de décisions remettant en cause sa légitimité car il n'aurait pas le pouvoir de décider et d'exercer son autorité.

Celui-ci reste cependant ouvert à une politique interventionniste toujours en utilisant des arguments patriotiques sur le combat des pères fondateurs et de la guerre d'indépendance pour la liberté.

Une société des nations apparaît donc impossible car cela est contraire aux principes typiquement américains en matière de prises de décisions.

L'argument patriotique est la seule arme qui permet à Harding de prouver que la politique isolationniste est la mieux adapté pour le salut des Etats-Unis, car être dirigé par la SDN comme l'a été dirigés les Etats-Unis par la couronne Britannique au XXVIII ème siècle est contre les idéaux américains de liberté. Pendant les années 20 aux Etats-Unis, deux types de politiques se sont opposés, l'une défendu par Woodrow Wilson : l'interventionnisme, l'autre par Warren Harding : l'isolationnisme.

Ces deux présidents, le premier démocrate et l'autre républicain, ont opposés leurs points de vue sur ces deux politiques durant leurs mandat présidentiels en discutant du rôle que joue une société des nations sur le pays.

S’avérant être un échec la SDN a remis en cause l'interventionnisme défendu par Wilson au profit de Harding élu pour ses idées centré que sur le pays et non à l'interventionnisme général.

Les deux document ont une portée nationale, ils s'adressent tout deux aux citoyens américains de l’époque sur un sujet concernant un thème international.

Mais ceux-ci présentent certaines limites.

En effet la SDN défendu par Wilson n'a pas eu l'effet escompté et fut dissoute en 1946 remettant en cause tout ce qu'il a défendu.

Même si ce document s'adresse aux citoyens américains, ne partageant pas son idée politique, ce n'est pas le cas du deuxième où Harding ne tient pas compte de l'opposition mais plutôt de ceux qu'il l'ont élu pour ses idées isolationnistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles