Devoir de Philosophie

SIERRA LEONE de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

leone

 

SIERRA LEONE

 

Superficie: 71 740 km2

 

Capitale: Freetown

Rencontre entre le Premier ministre, sir Milton Mar gai et le ministre britannique des Affaires étrangères, Ian Macleod (à gauche), lors de la conférence de Londres sur l'indépendance, le 20 avril I960.

 

© Caméra PresstLe Lynx

En avril 1961, la Sierra Leone devient un État indépendant au sein du Commonwealth, sous la direction du Premier ministre sir Milton Margai. A sa mort en 1964, c’est son frère, sir Albert Margai, qui lui succède. Afin d’éviter l’échec probable de son parti aux élections de 1967 au profit du All People’s Congress (APC) dirigé par Siaka Stevens, Margai fomente un coup d’État. Mais, quelques jours plus tard, de jeunes officiers dirigés par le général David Lansana s’emparent du pouvoir et instaurent un Conseil national dirigé par le lieutenant-colonel Andrew Juxon-Smith, promettant toutefois le retour à la démocratie parlementaire, afin d’apaiser l’APC. Après un nouveau putsch, des militaires, menés par le colonel David Bangura, qui invoque le

leone

« résultat des élections de mars 1967, renve rsen t Andrew Juxon-Smith le 18 avril l968 et porte nt Siaka Stevens au pouvoir.

Appuyés par la minorité des Créas, qui avaient longtemps dominé la vie politique de la Sierra Leone avant d'être sup pla ntés par les Mendes, Siaka Stevens s'efforce d'apaiser les conflits ethniques.

Cherchant à re dr esse r la situation économique, il lance en 1969 un programme d'austérité et nationalise les mines de diamant.

Mais, rapidement, le climat social se dégrade.

Se voyant sans cesse menacé, il instaure un régime de dictature et proclame l'état d'urgence en septembre 1970, bafo uan t ainsi la tradition démocratique dont il s'était réclamé en 1967.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles