Devoir de Philosophie

Somalie de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

somalie

Le président Mohammed Siyad Barre, au pouvoir depuis 1969, est réélu en janvier 1980 pour un mandat de six ans et reconduit dans ses fonctions à la fin de 1986. Le chef de l’État. qui dirige aussi le PRSS (parti révolutionnaire socialiste somali), parti unique, décrète l’état d’urgence le 21 octobre 1980 et s’attribue les pleins pouvoirs jusqu’en mars 1982 en raison des rivalités de clans et de tribus mais aussi de l’afflux de milliers de réfugiés venant de Ogaden. La situation en Ogaden n’est pas stabilisée dans les années quatre-vingt malgré la confirmation par l’OUA de la souveraineté éthiopienne sur cette région. Deux mouvements créés en 1981, le FDSS (Front démocratique somalien du salut) marxiste et le MNS (Mouvement national somalien), engagent la lutte armée aux frontières contre le régime de Siyad Barre avec le soutien de l’Éthiopie. Le conflit armé somalo-éthiopien reprend pendant l’été 1982. La Somalie, menacée militairement, accuse l’Union soviétique de soutenir l’Éthiopie et demande l’aide de Washington qui dispose, depuis la rupture des liens entre Mogadiscio et Moscou en 1977, de la base navale de Berbera sur le golfe d’Adcn. En octobre 1982, le FDSS et le MNS se regroupent en un front commun d’opposition armée au régime de Siyad Barre et poursuivent les raids, les attentats et les enlèvements d’étrangers. Cependant, le rapprochement entre les deux pays est

somalie

« engagé.

En janv ie r 1986, les chefs d'Etat somalien et éthiopien se rencontrent pour la première fois depuis 1977 à l'occasion du premier sommet de l'lGADD (Autorité intergouvernementale de lutte contre la sécheresse et pour le développement en Afrique 9rientale qui regroupe Djibouti, l'E thi opie, le Kenya, l'Ouganda, la Somalie ct le Soudan).

Le 3 avril l988, l'Éthiopie et la Somalie signent un accord de paix qui met fin a u conflit de l'Og ade n.

Le retrait des troupes des deux pays à une dizaine de kilomètres des frontières est engagé dès le mois de mai et les relations diplomatiques sont rétablies.

L'afflux des réfugiés provoqué par la guerre de l'Ogaden accroît les difficultés économiques du pays, agg ravé es encore par la sécheresse de la région sahélienne.

La progression du secteur ag ric ole est trop faible pour a ssu rer l'autosuffisance alimentaire ct le secteur industriel reste minorita ir e.

La Somalie est encore largement tributaire de l'aide extérieure.

L'Italie et les pays arabes fournissent une assistance financière substantielle au pays en contrepartie d'une orientation plus libérale de l'économie.

Un accord avec le FMI permet un rééchelonnement de la dett e extérieure.

Cependant, l'aide internationale ne permet pas d'assurer le redressement économique.

De plus, la violence de la ré p re ss ion menée par le prési den t Siyad Barre contre les opposants politiques suscite la réprobation des cré anc iers internationaux: les États-Unis diminuent leur assistance économique; de plus, le HCR (Haut-Commissariat des at ions unies aux réfugiés) rédu it son aid e, après avoir révélé le détournement dont elle fait l'o bje t.

En j ui lle t 1989.

Mogadiscio est le théâtre d'émeutes contre le régime, violemment réprimées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles