Devoir de Philosophie

Stratégie maritime de la chine

Publié le 10/01/2023

Extrait du document

« La Chine: Ambitions et stratégies maritimes En 2020, la Chine était placée aux seconds rangs des économies les plus puissants du monde, derrière les ÉtatsUnis.

Seulement, elle montre depuis quelques années de plus grandes ambitions.

En effet, elle souhaite devenir la plus grande économie du monde pour l'anniversaire des cent ans de sa république.

Ainsi, elle déploie une stratégie maritime offensive, cette dernière étant très dépendante des voies de communication maritimes, cela à but notamment commercial.

Elle déploie ces stratégies afin de prendre le dessus sur certains de ses concurrents locaux, comme l'Inde, pays possédant une large sphère d'affluence se composant par exemple de bases maritimes, ou encore internationaux, comme les États-Unis, ces derniers étant sous l'influence de l'Inde, et possédant eux aussi des bases maritimes dans la région, et de nombreux alliés dans toute l'Asie, comme la Corée du Sud, la Turquie, le Japon et L'Arabie Saoudite. Ainsi, cela pousse la Chine à redoubler, en optant pour des stratégies maritimes offensives, dans des lieux à forts enjeux comme à Mer de Chine Merdionale, ou dans le golf Percique. Ces dernières sont mises en place pour répondre à plusieurs enjeux.

Premièrement, un enjeu vis-à-vis du golf Percique, et dès ses ressources en hydrocarbure.

En effet, cet espace est important au vu de ces atouts, comme le détroit d'Ormouz, seulement, des bases états-uniennes, un allié de ces derniers ( Arabie Saoudite), ainsi qu'un des pays possédant des accords de défense avec l'Inde( Oman) trouve.

Ce faisant, cela en fait un espace fortement convoité, et la Chine se voit contrainte d'utiliser de stratégie maritime offensives. Secondement, un enjeu à Mer de Chine Méridionale, zone contestée par les pays en étrant riverains.

Ces désaccords découlent des ressources que cet espace.... »

Liens utiles