Devoir de Philosophie

SuiSSE de 1930 à 1939 : Histoire

Publié le 23/12/2018

Extrait du document

suisse

Terre d'asile de nombreux Allemands après l'arrivée de Hitler au pouvoir, la Suisse entretient des relations conflictuelles avec l'Allemagne nazie, relations encore plus difficiles depuis l'assassinat en février 1936 du chef de la section suisse du NSDAP, Wilhelm Gustloff, par un jeune juif germanophone David Frankfurter, et qui avait suscité de vives protestations parmi les partisans du rattachement des cantons germanophones au Reich. L'adoption, par référendum, en février 1938 du romanche (langue des Grisons) comme quatrième langue nationale ct la mise en avant du rôle international de la Confédération helvétique lors de l'exposition nationale de 1939 sont autant

suisse

« POLITIQUE 02.06.1935 Des réglemenrations économiques prop osé e s par les syndicats sont reje tées par référendum.

08.09.1935 Rejet par référendum d'une initiative populai re en faveur d'une révision de la Cons titu tion dans un sens a uw rit ai rc .

19.07.1937 Le� représentants des organisations sy n di ca le s et pa tro nale des industries horl og ère et métallurgique parviennent à un accord su r !"adoption de conventions co llec tiv es .

20.02.1938 Le romanche est accepté par référendum comme qu< ttriè me langue officielle.

les troi s aut re s éta n t !"allemand.

le français et !"italien.

29.04.1938 Rewur à la neutralité intégral e.

cette société composite.

Ainsi.

au lendemain de l'Anschluss, la population suisse se prononce par un référendum, le 29 avril l938.

en faveur du retour à la neutr al it é int ég rale .

(En 1920.

lors de son en tr é e à la SDN .la Suisse, par la déclaration de Londres, avait bie n confirmé son statut de neutralité.

Celui-ci lui faisait interdiction de participer à d 'é ven tuell es sanctions militaires qui seraient décidées par l'organisation internationale, mais l'en gag eai t en revanche à appliquer, si la décision en était p.-ise, des sanctions économiques.) Face à la crise qui affecte durement l'économie du pays, le gouvernement adopte une polit iq ue de déficit budgétai re.

La dévaluation du franc suisse de 30 % en septembre J 936 favorise la relance des e x p o rta ti o n s.

Le p arti social-démocrate, devenu Je plus im pon an t au lendemain des élections du Conseil national en 1935, se prononce pour l 'a ugm enta ti on du bud get de la Défense.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles