Devoir de Philosophie

SUJET : LA CRISE DEMOGRAPHIQUE EN RUSSIE

Publié le 11/08/2012

Extrait du document

Concernant les problème de tabagisme et d’alcool, les programmes de lutte demeurent presque inexistants face aux besoins reels. Le gouvernement a établi des endroits spécialement dédiés aux fumeurs pour limiter le tabagisme passif. Il a aussi augmenté leur prix.  Une campagne anti-alcool avait déjà été lancée auparavant par Gorbatchev ce qui impliquait une baisse de la production de l’Etat, une lutte contre les distilleries clandestines ainsi que la production d’alcool domestique (comogon). Gorbatchev a pratiqué une augmentation des prix et a rendu obligatoire des soins accordés aux alcooliques. L’espérance de vie n’a jamais été aussi forte en Russie à cette période là, de 1984 à 1987.  Cette réforme a malheuresement été laissé de côté par Boris Eltsine lors de son arrive au pouvoir. On a donc assisté à la disparition du monopole que possédait l’Etat sur les boissons alcoolisées ainsi qu’à l’ouverture massive des kiosques à alcool dans les villes, ouverts toute la journée.

« alcooliques.

L'espérance de vie n'a jamais été aussi forte en Russie à cette période là, de 1984 à 1987.Cette réforme a malheuresement été laissé de côté par Boris Eltsine lors de son arrive au pouvoir.

On a donc assisté à la disparition du monopole que possédait l'Etatsur les boissons alcoolisées ainsi qu'à l'ouverture massive des kiosques à alcool dans les villes, ouverts toute la journée.Au niveau des décès en Russie en 2008, on observe que les maladies cardio vasculaires constituent le premier facteur (57%), viennent ensuite les cancers (14%).Les suicides, accidents de la route, meurtres et intoxications accidentelles avec de l'alcool représentent un peu moins de 6% des décès total ce qui montre bien lechangement qui a été effectué depuis ces dernières années (chiffres de 2008) Conclusion La crise connue par la Russie ne pourra se faire sans l'aide d'un rétablissement de la situation économique actuelle.

Ainsi, la natalité pourrait repartir, les russesseraient alors un peuple heureux.

La Russie n'a pas assez de ressources pour finances un lourd programme visant la natalité afin de faire augmenter le taux defécondité.Il faut désormais compter sur une reprise de l'économie stable afin de ne pas enraciner le pays dans une crise démographique qui pourrait prendre des proportionsbien plus importantes.Le point positif est que l'espérance de vie en Russie a augmenté de 2,5 ans et l'espérance masculine de 3ans.

Cela permet de mesurer la prise de conscience de la partdes russes qui se mobilisent afin de résister à la crise et de gagner cette lutte contre tous les fléaux : chômage, drogue, alcool… Sources : Le système économique soviétique B.

Chavance Cours d'enseignement à distance www.agoravox.fr www.geopopulation.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles