Devoir de Philosophie

Synthèse d'histoire sur les Trente Glorieuses

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

histoire

Deuxièmement elle se fait inégalement au niveau de chaque pays. Par exemple le cas des régions rurales ne « profitent « pas de la croissance économique ou encore des régions d'anciennes industries qui se retrouvent donc délaissées. Puis on observe également que la pauvreté n'a pas disparu malgré une période de plein emploi puisque certains restent mal payés et donc entraîne de la précarité surtout dans les pays n'ayant pas mis en place l’État providence ; On voit ici que la croissance économique des Trentes Glorieuses se fait à deux vitesses et que donc tout le monde n'en profite pas à égalité. Le problème des répartitions des richesses se pose dans les pays développés c'est alors que commencent à apparaître des conflits sociaux pour les conditions de travail et de meilleurs salaires. Plus que de contester la répartition des richesses certains commencent à rejeter la société de consommation, le capitalisme. Une génération qui refuse la vie « métro, boulot, dodo « (ces rejets déboucherons sur les révoltes de mai 1968). d'autres refusent le modèle américain Certains contemporains se posent des questions sur le système économique des Trentes Glorieuses, sera t'il toujours possible de produire plus ? C'est alors que se pose la question de l'épuisement des ressources notamment du pétrole, mais se pose aussi la question des différentes pollutions. On voit alors apparaître des partisans de la décroissance ou de la croissance zéro La croissance économique s'accompagne de l'inflation de la monnaie durant les 30 Glorieuses. Elle est due au fait que la masse monétaire hausse avec la croissance économique. Mais elle représente un ... 

histoire

« donc trouver du travail dans les autres secteurs d'activités.

De plus l'exode rurale pousse également les actifs à travailler dans les usines et donc à quitter lescampagnes.

Le secteur secondaire connaît lui une expansion,mais une expansion moins forte que le secteur tertiaire qui est dans son âge d'or durant les 30 GlorieusesCes bouleversements provoquent une modification des modes de vie des populations qui feront apparaître la société de consommation.

Cette forte croissance permetaux ménages d'accéder à la société de consommation sauf pour les États-Unis qui la connaissent déjà depuis longtemps.

Les autres pays développés vont donc prendremodèle sur le modèle américain c'est le début de l'Américanisation.

Le début de la propagation de la culture américaine.

On s'équipe alors selon le modèle américainavec le téléviseur, le réfrigérateur, la Ford ...

Cette hausse de la consommation a lieu en raison du fait de la hausse du crédit à la consommation, mais aussi grâce à lapublicité et aux centres commerciaux.

On achète plus seulement pour satisfaire ses besoins,mais aussi pour montrer aux autres ce que l'on est capable de posséder, demontrer que l'on peut vivre à l'Américaine. Ces nouveaux modes de vie bouleversent le fonctionnement des familles.

« Moulinex libère la femme » en est un symbole, symbole de la libération de la femme, deson émancipation elle peut désormais travailler, possède son propre argent et à maintenant accès à la contraception.

De plus la croissance économique modifie lamanière de consommer des ménages en effet la Loi d'Engel s'applique c'est-à-dire que les ménages ayant de plus fort revenus consacre une part moins importante àl'alimentation et à l'habillement autrement dit aux besoins primaires, ils peuvent avoir plus de loisirs.

On passe désormais le week-end à la campagne et la semaine àla ville grâce à la baisse du temps de travail, à l'accès plus facile à l'automobile, au bas prix de pétrole.

Les 30 glorieuses font apparaître dans le monde la société deconsommation et la civilisation des loisirs .

En définitive on peut dire que dans le monde et plus particulièrement en France la croissance économique bouleverse lesmodes de vie des populations qui entrent désormais dans un monde avec plus de modernité, de nouvelles manières de consommer qui elles mêmes aliment lacroissance économique ce qui explique sa longue durée. Si cette période semble positive grâce à tous les changements qu'elle apporte aux sociétés elle possède également des failles.

Premièrement la croissance s'effectueinégalement à travers le monde.

Tout d'abord?Tous les Pays du monde ne connaissent pas la même croissance économique c'est-à-dire que la hausse du PNB mondialne s'explique pas grâce à la hausse de tous les PNB des pays mais principalement grâce à la hausse des PNB des pays ayant connu la meilleure croissance, la France,l'Allemagne, le RoyaumeUni, l'Italie, le Japon et les États-Unis.

Tous les pays ne connaissent pas la croissance exceptionnelle des Trentes Glorieuses c'est alors à cemoment qu'apparaît l'expression « Tiers-Monde » qui désigne les pays ayant un PNB par habitant qui ait peu augmenté en raison du fort taux de natalité, en généralil s'agit de pays du Sud.

De plus ces pays du Tiers-monde ne possèdent pas les innovations techniques et ne peuvent donc être sur les mêmes marchés que les pays quiles possèdent . Deuxièmement elle se fait inégalement au niveau de chaque pays.

Par exemple le cas des régions rurales ne « profitent » pas de la croissance économique ou encoredes régions d'anciennes industries qui se retrouvent donc délaissées.

Puis on observe également que la pauvreté n'a pas disparu malgré une période de plein emploipuisque certains restent mal payés et donc entraîne de la précarité surtout dans les pays n'ayant pas mis en place l'État providence ; On voit ici que la croissanceéconomique des Trentes Glorieuses se fait à deux vitesses et que donc tout le monde n'en profite pas à égalité.

Le problème des répartitions des richesses se pose dansles pays développés c'est alors que commencent à apparaître des conflits sociaux pour les conditions de travail et de meilleurs salaires.

Plus que de contester larépartition des richesses certains commencent à rejeter la société de consommation, le capitalisme.

Une génération qui refuse la vie « métro, boulot, dodo » (ces rejetsdéboucherons sur les révoltes de mai 1968).

d'autres refusent le modèle américain Certains contemporains se posent des questions sur le système économique desTrentes Glorieuses, sera t'il toujours possible de produire plus ? C'est alors que se pose la question de l'épuisement des ressources notamment du pétrole, mais se poseaussi la question des différentes pollutions.

On voit alors apparaître des partisans de la décroissance ou de la croissance zéro La croissance économique s'accompagnede l'inflation de la monnaie durant les 30 Glorieuses.

Elle est due au fait que la masse monétaire hausse avec la croissance économique.

Mais elle représente unrisque,car elle provoque une hausse du coût des matières premières il y a donc un risque si l'inflation est trop forte.

La croissance est un phénomène durable car lorsde la conférence de Bretton Woods un système monétaire s'installe qui favorise le commerce mondial.

En effet le dollar est la monnaie étalon et elle est convertible enor toutes les monnaies sont donc évaluées selon le dollar.

Les États-Unis sont donc les seuls à avoir une liberté monétaire.

Suite à un déficit en or des États-Unis onrevient à des monnaies flottantes dans le monde et donc à une instabilité monétaire ce qui précède donc la crise de 1973 . La période des Trentes Glorieuses est une période exceptionnelle au niveau économique et à de nombreuses conséquences sur les modes de vies des sociétés qui sevoient bouleversés.

Cette période est notamment remarquable par rapport à la nouvelle intervention de l'état.

Mais il est nécessaire de bien penser à la théorie descycles de Kondratieff qui prévoit donc une crise puis une récession.

Ce qui arrivera en 1973 avec le choc pétrolier qui fera entrer le monde dans une criseéconomique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles