Devoir de Philosophie

Tangentielle Ouest

Publié le 07/05/2013

Extrait du document

TANGENTIELLE OUEST Le projet de la « Tangentielle Ouest « prévoir de prolonger l'actuelle Grande Ceinture Ouest autour de Paris en la continuant au nord jusqu'à Achères et au sud jusqu'à St Cyr l'école, territoire dans lequel est situé le lycée Louis de Broglie de Marly le roi. L'innovation du projet est due à l'utilisation du véhicule « tram-train «. Son objectif majeur est de répondre à la demande croissante de déplacements des Franciliens. Une fois cet aménagement, ses enjeux et ses acteurs présentés, nous évoquerons les débats qu'il a suscités et ses effets sur le territoire. Les constats de la situation actuelle du réseau ferré régional d'Ile de France qui relie principalement Paris à la banlieue démontre que celui-ci a besoin d'être fluidifié. L'enjeu est donc de mettre en place des liai...

« Par ailleurs, on peut envisager grâce à la Tangentielle Ouest des effets sur le territoire concerné.

Le projet, en favorisant le développement des transports en commun, a vocation à améliorer la mobilité et par conséquent à fluidifier les échanges locaux et rendre les correspondances plus efficaces.

De plus, le projet souhaite accompagner le développement par exemple en facilitant les déplacements vers les pôles universitaires tels que Nanterre ou Saint-Quentin en Yvelines et les zones d’activités.

Enfin, en améliorant le maillage entre les lignes, on peut prévoir un gain de temps dans les parcours. Une concertation a été organisée s’adressant aux voyageurs, aux riverains, aux élus, aux acteurs économiques afin d’informer et de recueillir toutes les attentes et remarques.

Elle concernait 11 communes des Yvelines et a eu lieu de mi- septembre 2008 à fin février 2009.

Cette concertation a engendré de nombreux débats.

En effet, certaines communes telles que Mareil-Marly se sont opposées au travers de motions au trafic de fret, c’est-à-dire des convois lourds de marchandises.

A Saint germain en Laye, un groupe d’associations s’est opposé à la création d’un débranchement jusqu’au centre-ville par crainte d’une trop une faible fréquentation, donc d’une portion de la tangentielle inutile.

La population s’interroge également sur la pertinence d’un tronçon entre les deux gares de la ville tant les dégâts prévisibles seraient importants sur le forêt.

De plus, la communauté d’agglomération de Versailles aurait souhaité une extension de la tangentielle pour la desservir. En définitive, on peut dire que la Tangentielle Ouest aura une influence sur mon territoire proche.

Cependant, il apparait que pour le moment la section nord du projet, censée rejoindre Poissy puis Cergy, reste en phase d'études pour une éventuelle réalisation ultérieure, certainement après 2020.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles