Devoir de Philosophie

Terminale STMG: Les relations internationes, l'essentiel des sujets d'étude

Publié le 08/03/2015

Extrait du document

HISTOIRE : Les sujets d'étude Thème 1 : Sujet d'étude n°1 : Le Moyen-Orient et pétrole Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Moyen-Orient s'est imposé au niveau mondial comme la région de « l'or noir ». Sa production et ses réserves en font un enjeu central des relations internationales. o Comment le pétrole du Moyen-Orient influence-t-il les relations internationales depuis 1945 ? Majors : principales sociétés anglais et américaines qui dominent le marché pétrolier jusqu'à la fin des années 1960. Plusieurs d'entre elles existent toujours et, rejointes par le français Total et les compagnies nationales des pays producteurs, jouent encore un rôle central. Mobil est devenu Exxonmobil, Socal et Texaco ont formé Chevron. REPERES : 1960 : Création de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) regroupant au début les principaux pays producteurs du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Koweït, Irak, Iran) ainsi que le Venezuela. 1967 : Guerre israélo-arabe des Six-Jours, brève tentative d'embargo pétrolier par l'Irak. Fin des années 1960 : Début des nationalisations du pétrole par les pays du Moyen-Orient aux dépens des compagnies pétrolières occidentales. 1973 : Guerre israélo-arabe du Kippour, embargo pétrolier des pays arabes de l'OPEP, flambée des prix et premier choc pétrolier. 1978-1979 : Révolution iranienne : la peur des marchés devant le risque d'une pénurie provoque un second choc pétrolier. 1982 : Mise en place par l'OPEP d'un quota de production pour stabiliser les cours. Le quota est peu respecté ce qui provoque une baisse des prix (contre-choc pétrolier) accentuée par le recul de la consommation dû à la récession. REPERES : Les nouveaux rapports de force 1950 : L'Arabian American Oil Company (Aramco) consent un partage des revenus par moitié à l'Arabie saoudite. 1951 : Tentative de nationalisation du pétrole iranien par Mossadegh. 1967 : Embargo décrété par le gouvernement irakien conte les pays soutenant l'Israël. 1972 : Nationalisation par l'Irak des gisements de l'Irak Petroleum et de la Mossul Petroleum. 1973 : Nationalisation par l'Egypte des intérêts de la Standard ...

« · 1951 : Tentative de nationalisation du pétrole iranien par Mossadegh. · 1967 : Embargo décrété par le gouvernement irakien conte les pays soutenant l’Israël. · 1972 : Nationalisation par l’Irak des gisements de l’Irak Petroleum et de la Mossul Petroleum. · 1973 : Nationalisation par l’Egypte des intérêts de la Standard Oil of New Jersey, de la Socony Mobil et de la Royal Dutch Shell dans la Bassorah Petroleum. L’ESSENTIEL REDIGE : 1.

La réserve énergétique mondiale : Depuis le milieu du XXe siècle, le Moyen-Orient est une région d’une grande importance géostratégique par l’ampleur de sa production, de ses exportations et de ses réserves de pétrole.

Depuis 1945 et l’accord passé entre Roosevelt et le roi d’Arabie saoudite, les Etats- Unis y sont en situation de force.

L’alliance avec l’Arabie saoudite, leurs interventions successives et le rôle des grandes compagnies pétrolières leur assurent une forte influence. 2.

Les chocs pétroliers : Les Occidentaux n’ont pu empêcher les Etats producteurs, unis au sein de l’OPEP, de reprendre le contrôle de la production et des exportations grâce à une série de nationalisations dans les années 1970.

Les pays arabes de l’OPEP ont pu ensuite augmenter fortement augmenter les prix à la suite de la guerre israélo-arabe du Kippour en 1973.

Cela a provoqué un premier choc pétrolier à l’origine d’une crise économique majeure en Occident, suivi d’un second en 1979 en lien avec la révolution islamique en Iran. 3.

Les évolutions récentes : Malgré une forte baisse des prix (contre-choc pétrolier) dans les années 1980 due à une stagnation de la demande et une hausse de la production hors OPEP, le Moyen-Orient continue à jouer un rôle essentiel.

Il représente toujours près de 30% de la production pétrolière mondiale.

Les deux guerres du Golfe en 1991 et en 2003 ou les révolutions des « printemps arabes » en 2011-2012 montrent que la région demeure instable, ce qui fait peser une menace constante sur les approvisionnements.

Tous les pays importateurs ne sont pas également vulnérables.

Les Etats-Unis, qui se chargent de surveiller des routes maritimes pétrolières, disposent d’importantes réserves de gaz et de pétrole.

Leur exploitation pourrait modifier les équilibres énergétiques mondiaux et les relations internationales autour du Moyen-Orient. L’ESSENTIEL SHEMATISE - -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles